Etats-Unis : Funérarium confond deux corps, un proche fait une crise cardiaque
Le dernier hommage à Joey Espinosa, 44 ans, s’est déroulé dans un funérarium de Covina Hills, en Californie, où ses proches ont découvert que la dépouille exposée n’était pas la sienne. Après plus d’une heure de confusion, le corps de Joey Espinosa a été retrouvé, permettant ainsi le déroulement du service funèbre.
Aux États-Unis, le dernier hommage à Joey Espinosa, âgé de 44 ans, s’est transformé en véritable cauchemar dans un funérarium de Covina Hills, en Californie. Réunis pour rendre hommage à cet homme décédé d’une insuffisance cardiaque, ses proches ont eu la triste surprise de découvrir que la dépouille présentée n’était pas la sienne, rapportent le *New York Post*, en citant CBS Los Angeles.
D’après la famille, les responsables du Forest Lawn Covina Hills auraient reconnu une erreur de programmation après que les proches ont été déplacés dans une autre salle, où se trouvait encore un autre corps. Incapables de retrouver le défunt, les employés ont plongé la cérémonie dans une confusion totale. Le mari de la tante de Joey, particulièrement affecté, s’est effondré dans la chapelle en crise cardiaque et a été transporté à l’hôpital.
Une heure pour retrouver le corps
Après plus d’une heure d’erreurs et d’incertitudes, le corps de Joey Espinosa a été retrouvé, permettant à la cérémonie funéraire de se dérouler. Pour ses proches, cette journée qui aurait dû être dédiée au recueillement s’est transformée en une angoissante quête pour retrouver le bon corps. Leur avocat dénonce une négligence grave : plutôt que de pleurer leur fils, frère ou neveu, ils ont dû examiner des dépouilles inconnues, dans un état de stress intense. La famille a engagé une action en justice pour préjudice émotionnel et manquement professionnel.
Ce genre de fiasco reste rare mais n’est pas isolé aux États-Unis. Comme le souligne le quotidien, des familles à Camden (New Jersey) et New York ont récemment poursuivi des pompes funèbres suite à des confusions similaires : un défunt vêtu des vêtements d’un autre, et le corps d’une grand-mère centenaire expédié par erreur au Guatemala au lieu de l’Équateur.

