International

Etats-Unis : Funérailles nationales, journée de deuil et drapeau en berne… L’Amérique rend hommage à Jimmy Carter

Les Etats-Unis pleurent la disparition de Jimmy Carter, ancien président de 1977 à 1981, décédé dimanche à l’âge de 100 ans à son domicile de Plains, en Géorgie, entouré de sa famille. Malgré un mandat présidentiel marqué par des échecs, notamment la crise des otages en Iran, sa vie post-présidentielle en tant que pacificateur et philanthrope a été saluée unanimement.

Le président Joe Biden a décrété une journée de deuil national le 9 janvier, date à laquelle auront également lieu les funérailles nationales à la cathédrale nationale de Washington, selon le New York Times. Joe Biden a ordonné que les drapeaux américains soient mis en berne durant un mois. « Tous ceux qui cherchent à savoir ce que signifie de vivre une vie qui a un but et un sens devraient étudier celle de Jimmy Carter, un homme de principe, de foi et d’humilité », a-t-il déclaré.

Hommages nationaux et internationaux

Les hommages ont afflué des anciens présidents américains. Barack Obama a salué une « personne remarquable », George W. Bush a honoré un « homme de convictions profondes » et Bill Clinton a loué son dévouement pour « un monde meilleur et plus juste ». Donald Trump, malgré ses critiques passées sur le mandat de Jimmy Carter, a reconnu sur Truth Social : « Même si j’étais en profond désaccord avec lui philosophiquement et politiquement, je me suis aussi rendu compte qu’il aimait et respectait véritablement notre pays. »

A l’international, les réactions ont également été nombreuses. Le pape François a souligné son engagement en faveur de la paix, « motivé par une foi chrétienne profonde ». Emmanuel Macron, le roi Charles III, et le président brésilien Lula ont également salué son combat pour les droits humains et la paix.

Une vie dédiée à la paix et à la justice

Après sa présidence, Jimmy Carter a consacré sa vie à des causes humanitaires et à la résolution de conflits internationaux via le Carter Center, qu’il a fondé avec sa femme Rosalynn. Ce travail lui a valu le prix Nobel de la paix en 2002. Son décès marque la fin d’un siècle de vie consacrée à la paix et à la justice.

Les dernières actus sur la Maison-Blanche

Jimmy Carter sera enterré aux côtés de son épouse Rosalynn, décédée l’année dernière, après les cérémonies prévues à Washington et Atlanta, en Géorgie.