International

Etats-Unis : Frank Caprio, le juge au grand cœur célèbre pour ses verdicts cléments, est mort à l’âge de 88 ans

Il est mort « paisiblement » après une « longue et courageuse bataille contre le cancer du pancréas ». Jeudi, la famille du juge Frank Caprio, dont les décisions bienveillantes étaient devenues virales sur les réseaux sociaux, a annoncé sa mort, à l’âge de 88 ans.

« Aimé dans le monde entier pour sa profonde compassion, son humilité et sa foi inébranlable dans la bonté des gens, le juge Caprio a touché des millions de personnes grâce à son travail au tribunal, et encore plus grâce à son exemple d’humanité », ont salué ses proches sur son compte Instagram, qui totalisait 3,4 millions d’abonnés.

Verdicts cléments

Franck Caprio, né en 1936 dans une famille italo-américaine, est connu pour sa participation à l’émission « Caught in Providence », diffusée depuis le début des années 2000. Dans chaque épisode, on le voit en train de juger des affaires du quotidien au sein de la cour municipale de Providence, dans l’Etat de Rhode Island, aux Etats-Unis.

Amende réduite pour un vétéran de la guerre du Vietnam ou pour une femme enceinte victime de violences conjugales, billet de 25 dollars offert à un homme sans revenus, venus au tribunal à pied, ou interactions émouvantes avec des enfants : des extraits de l’émission sont régulièrement devenus viraux sur Internet, grâce aux verdicts cléments du magistrat.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’un des plus connus, qui fait toujours couler quelques larmes : lorsqu’il acquitte un homme de 96 ans qui comparaissait pour un excès de vitesse devant une école. Le nonagénaire explique avec émotion qu’il doit emmener son fils handicapé et atteint d’un cancer, âgé de 63 ans, faire une prise de sang. « Vous êtes un homme bon. Vous êtes un homme bon », lui répond le magistrat. Et d’ajouter « Vous incarnez les valeurs de l’Amérique. Vous avez plus de 90 ans et vous vous occupez toujours de votre famille. C’est admirable. »

En sa mémoire, sa famille a appelé à faire preuve de « plus d’empathie, plus de compréhension et plus de cœur ». Non rien, c’est juste une poussière dans l’œil.