Etats-Unis : Fausses factures, cuivre revendu… Un ancien cadre de Keolis condamné pour avoir détourné des millions

Aux Etats-Unis, John Pigsley, ancien ingénieur en chef adjoint de la filiale américaine de Keolis – entreprise détenue majoritairement par la SNCF – a été condamné à 70 mois de prison ferme par un tribunal du Massachusetts, le 17 avril dernier. Il devra également purger trois années de liberté surveillée après sa peine, selon un communiqué diffusé mardi par le département américain des Transports.
Entre juillet 2014 et novembre 2021, il a orchestré une vaste opération de fraude, causant un préjudice de plus de 19 millions de dollars, dont 8,6 millions à Keolis et près de 2,7 millions au fisc américain. La justice a également ordonné la saisie de trois propriétés immobilières lui appartenant.
Complicité au sommet de la chaîne d’approvisionnement
Le mode opératoire de l’ancien cadre était bien rodé : il validait des factures fictives pour des équipements électriques jamais livrés, détournait des bobines de fils de cuivre commandées par Keolis pour les revendre sous le manteau, et faisait acquérir des véhicules et du matériel de construction pour son propre usage ou celui de ses proches, avant d’en faire supporter le coût à l’entreprise.
Pour parvenir à ses fins, John Pigsley a bénéficié de la complicité active de John Rafferty, directeur général du fournisseur LJ Electric. Entre 2014 et 2021, cette entreprise aurait perçu plus de 17 millions de dollars de la part de Keolis, selon les autorités américaines. Le département des Transports précise que John Rafferty achetait des articles pour le compte personnel des deux hommes, qui étaient ensuite facturés frauduleusement à Keolis.
Un aveu tardif, mais complet
« Il a approuvé de fausses factures pour des équipements et services électriques qui n’ont jamais été livrés […] et a fait en sorte que Keolis commande des fils de cuivre que John Pigsley a détournés et vendus contre de l’argent liquide », a dénoncé le ministère des Transports américain.
Notre dossier sur les Etats-Unis
John Pigsley a plaidé coupable le 23 janvier 2025, après avoir été mis en examen en avril 2023. Contactée par l’AFP, la société Keolis n’a pas réagi dans l’immédiat. L’entreprise exploite, depuis 2014, les 14 lignes de trains de banlieue desservant la région du Grand Boston et l’Etat de Rhode Island.