International

Etats-Unis : Elle usurpait l’identité de sa mère décédée depuis 25 ans pour toucher sa retraite

Pendant un quart de siècle, une Américaine a entretenu l’illusion que sa mère était toujours en vie afin de continuer à percevoir ses allocations. Comme le rapporte BFMTV, Mavious Redmond, 54 ans, a été condamnée jeudi dernier à un an et un jour de prison, assorti d’une année de liberté surveillée, après la révélation d’une escroquerie de grande ampleur.

Depuis 1999, cette résidente du Minnesota se faisait passer pour sa mère décédée, en utilisant ses données personnelles et en falsifiant sa signature sur des formulaires officiels. Elle a ainsi détourné au total 360.627 dollars de prestations de retraite de la Sécurité sociale américaine, soit environ 307.000 euros. La fraude incluait également des aides exceptionnelles, comme les 3.200 dollars de soutien économique liés au Covid-19 versés sur le compte de sa mère.

Le ministère public dénonce une fraude éhontée

L’enquête a montré que la fraudeuse avait pris soin de modifier l’adresse liée au dossier de sa mère en fonction de ses propres déménagements. Elle s’était aussi rendue dans des bureaux de la Sécurité sociale en se présentant comme sa génitrice, et avait même appelé par téléphone sous sa fausse identité. Les autorités ont insisté sur le fait que ces aides provenaient directement des cotisations des habitants de l’Etat et que chaque fraudeur devait s’attendre à être poursuivi.

Notre dossier sur les Etats-Unis

La défense a, de son côté, rappelé que cette fraude n’avait pas été commise pour mener grand train. L’avocat de Mavious Redmond a expliqué que sa cliente, alors employée dans un fast-food payé au salaire minimum, avait perdu tout soutien financier après le décès de sa mère. Selon lui, il s’agissait d’un « crime d’opportunité » né de conditions de vie particulièrement précaires.