International

Etats-Unis : Elle achète un vieux dessin à 12 dollars, il pourrait bien s’agir d’un Renoir

Heidi Markow, propriétaire d’un magasin d’antiquités en Pennsylvanie, pensait simplement faire une bonne affaire lors d’une vente aux enchères en janvier dernier. Elle y repère trois œuvres, dont un dessin au fusain représentant une femme, qui lui semble particulièrement prometteur. Elle demande à son compagnon de miser.

À leur grande surprise : chaque pièce est remportée pour seulement 12 dollars. « Je ne savais pas ce que c’était, mais je savais que je le voulais », explique-t-elle à ABC News.

Une possible signature de Renoir

De retour chez elle, l’antiquaire américaine examine de plus près le dessin de 44 cm sur 42 cm. Elle remarque une signature discrète, une qualité de papier ancienne, un encadrement soigné, et un cachet au dos signalant un passage par un importateur de renom. Selon elle, tous ces indices convergent : il pourrait bien s’agir d’un original signé Pierre-Auguste Renoir.

Elle pense même reconnaître dans le modèle Aline Charigot, l’épouse du peintre, et dater l’œuvre de la fin des années 1800.

Vérifications en cours

Après plusieurs mois de recherches personnelles, Heidi Markow contacte la maison d’enchères Sotheby’s, qui la renvoie vers un expert du marché de l’art. Celui-ci examine l’œuvre et confirme son intuition.

Notre dossier sur les Etats-Unis

L’œuvre a depuis été envoyée au Wildenstein Plattner Institute, une organisation basée à New York, spécialisée dans l’authentification d’œuvres majeures. Si l’expertise se révèle concluante, Markow prévoit de vendre l’œuvre à un collectionneur qui saura l’exposer. Selon elle, l’estimation pourrait atteindre six, voire sept chiffres. « C’est absolument magnifique. Il y a tant de détails… Cette œuvre mérite d’être vue », conclut-elle. Le verdict est attendu pour le 10 avril.