États-Unis : Effondrement d’un coin d’immeuble à New York, aucune victime recensée
Ce mercredi, un immeuble d’habitation de vingt étages situé dans le Bronx, à New York, s’est partiellement effondré après une explosion survenue peu après 8h, sans faire un seul blessé. L’explosion aurait été causée par une explosion de gaz dans la chaufferie, et 38 appartements ont été évacués, relogeant 140 habitants.
Un véritable miracle. Ce mercredi, un immeuble d’habitation dans le Bronx, à New York (États-Unis), s’est partiellement effondré après une explosion, sans faire de blessés, selon CBS News.
L’incident a eu lieu peu après 8h dans cet édifice de vingt étages. Pour une raison encore indéterminée, une énorme explosion a eu lieu, entraînant l’effondrement d’un coin de l’immeuble et éparpillant des débris, des unités de climatisation et des centaines de briques sur la chaussée.
Aucune victime recensée
D’après les premières informations, le sinistre pourrait avoir été causé par une explosion de gaz dans la chaufferie. « C’est le 1er octobre que la ville allume le chauffage », a déclaré un conseiller municipal. « Il y avait donc quelqu’un en bas en train d’allumer le système, et c’est peut-être ce qui a causé l’accident. »
Le souffle de l’explosion aurait provoqué des ondes de choc dans un conduit d’aération tout le long du bâtiment, entraînant l’effondrement d’un pan entier, précise USA Today. En plus des dégâts au sol, un tuyau d’eau pourrait avoir été endommagé. Au total, 38 appartements ont été évacués par précaution et 140 habitants ont été relogés par les services de la ville.
Le maire de New York s’est rendu sur les lieux le jour même. « Nous avons eu beaucoup de chance », a affirmé Eric Adams. « Nous n’avons recensé aucune vie perdue et aucune blessure. » Une chance également soulignée par une responsable : « Nous avons évité un désastre majeur. » Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet effondrement.

