International

États-Unis : Donald Trump va suspendre la loi interdisant TikTok dans son pays

Il se présente comme LA solution, et il adore ça. A la veille de son investiture, Donald Trump a annoncé son intention de prendre un décret suspendant immédiatement la loi interdisant TikTok aux Etats-Unis. Le sulfureux président américain a également proposé que le réseau social chinois soit contrôlé à 50 % par des actionnaires américains. Ce dimanche, une loi américaine adoptée l’an dernier au Congrès était entrée en vigueur. Elle rendait la plateforme de courtes vidéos inaccessible aux Etats-Unis. Le pays compterait environ 170 millions d’utilisateurs, soit un Américain sur deux.

Voté à une large majorité, le texte entré en vigueur ce dimanche prévoyait l’obligation pour la maison mère chinoise Byte Dance de vendre TikTok sous peine d’interdiction. L’idée de l’administration de Joe Biden était alors de reprendre le contrôle sur une plateforme qu’elle juge accuse de pratiquer une collecte abusive de données. Dans sa décision, la Cour suprême avait mis en avant les « graves préoccupations de sécurité nationale ». Byte Dance s’était jusqu’ici refusé à céder cette plateforme lancée il y a à peine dix ans et qui est devenue incontournable pour une large majorité de jeunes internautes.

Mais Donald Trump est arrivé tel un sauveur pour lever cette interdiction, vingt-quatre heures à peine après son officialisation. « Je demande aux entreprises de ne pas laisser TikTok dans le noir ! », a exhorté le promoteur immobilier sur son réseau Truth Social. Ce week-end, le président américain a même encouragé des fournisseurs d’internet et boutiques d’application à rétablir immédiatement l’accès à TikTok sans crainte de sanctions. Car la loi prévoit de très lourdes amendes pour ces prestataires techniques allant jusqu’à 5.000 dollars par utilisateur pour les boutiques d’application.

Une valorisation à « plusieurs milliers de milliards »

Donald Trump ne compte pas non plus abandonner la question sensible du contrôle de la filiale de TikTok aux Etats-Unis par des intérêts chinois. « Je voudrais voir une société commune contrôlée à 50 % par des Américains », a écrit le président élu. « Sans accord américain, il n’y a pas de TikTok. Avec notre validation, cela vaut plusieurs centaines de milliards, voire milliers de milliards », a-t-il conclu.