Etats-Unis : Donald Trump fustige l’« immigration hors de contrôle » en Europe

Donald Trump poursuit sa rhétorique agressive sur le contrôle des frontières. Et pour appuyer son discours, le président des Etats-Unis a décoché ses flèches mardi contre les politiques des gouvernements européens.
Reprenant un angle d’attaque devenu récurrent depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a ainsi affirmé que l’Europe devait agir contre « l’immigration hors de contrôle » et « avant qu’il ne soit trop tard ».
Un parallèle avec Los Angeles
« Comme le monde entier peut désormais le constater, l’immigration hors de contrôle conduit au chaos, au dysfonctionnement et au désordre. Et vous savez quoi ? C’est aussi le cas en Europe. C’est ce qui se passe dans de nombreux pays d’Europe » a-t-il déclaré lors d’un discours sur une base militaire. Il faisait ainsi référence aux heurts survenus à Los Angeles entre forces de l’ordre et manifestants opposés à la politique d’expulsions à marche forcée du locataire de la Maison-Blanche.
« Ils n’aiment pas quand je le dis mais je le dis haut et fort. Ils feraient mieux de faire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard », a ajouté Donald Trump, qui s’exprimait devant des soldats portant des treillis et des bérets rouges.
Un soutien à l’extrême droite européenne
La Maison-Blanche présente désormais la lutte contre l’immigration clandestine comme un enjeu de « civilisation », une rhétorique qui inquiète les défenseurs des droits civiques et les militants antiracistes.
Notre dossier sur les Etats-Unis
En février, le vice-président JD Vance avait déjà attaqué avec virulence les pays européens, dans un discours retentissant à la conférence sur la sécurité de Munich, jugeant qu’il n’y avait pas de problème « plus urgent » que l’immigration clandestine sur le continent. La Maison-Blanche a aussi apporté publiquement son soutien à des formations ou figures d’extrême droite en Europe, qu’il s’agisse de Marine Le Pen ou du parti allemand AfD.