Etats-Unis : Donald Trump condamné à payer 5 millions de dollars pour agression sexuelle
Donald Trump, président élu des Etats-Unis, devra verser cinq millions de dollars à Elizabeth Jean Carroll, une ancienne journaliste chroniqueuse, pour une agression sexuelle commise dans les années 1990 et pour des propos diffamatoires tenus en 2022. La décision, confirmée lundi par une cour d’appel de New York, entérine le verdict d’un tribunal fédéral civil de Manhattan rendu le 9 mai 2023.
En 2019, Elizabeth Jean Carroll, aujourd’hui âgée de 81 ans, a révélé dans un livre avoir été agressée par Donald Trump en 1996 dans une cabine d’essayage d’un grand magasin new-yorkais. Elle qualifie cet acte de viol. Donald Trump a systématiquement nié ces accusations, qualifiant Elizabeth Jean Carroll de « tarée » et affirmant qu’il s’agissait d’une « affaire bidon ».
« La justice a parlé »
En mai dernier, le tribunal civil avait alors condamné Donald Trump à deux millions de dollars pour l’agression sexuelle et à trois millions pour ses propos diffamatoires. En appel, les juges ont confirmé ce jugement, déclarant : « Nous sommes parvenus à la conclusion que Donald Trump n’a pas démontré que le tribunal s’était trompé dans ses décisions aujourd’hui contestées. »
Retrouvez notre dossier sur Donald Trump
Cette affaire s’ajoute à une autre condamnation pour diffamation concernant les mêmes faits. En janvier 2023, un tribunal fédéral civil de New York avait accordé à Elizabeth Jean Carroll une indemnisation de 83,3 millions de dollars. Cette décision, distincte, était aussi en appel. Elizabeth Jean Carroll, qui a été chroniqueuse pour le magazine Elle, a salué ces verdicts comme une victoire pour les victimes d’agressions sexuelles : « La justice a parlé, et cela montre que même les personnes les plus puissantes doivent rendre des comptes pour leurs actes. »