Etats-Unis : Deux morts dans la collision de deux petits avions en Arizona

Nouveau drame aérien aux Etats-Unis. Une collision entre deux petits avions à l’aéroport régional de Marana, en Arizona, a coûté la vie à deux personnes mercredi matin, relate AP News. L’accident, qui a impliqué un Cessna 172 et un Lancair 360 MK II, a conduit l’un des appareils à s’écraser près d’une piste avant de prendre feu, selon les premières informations du National Transportation Safety Board (NTSB).
Les autorités ont confirmé que les deux victimes se trouvaient à bord d’un seul des avions, bien que leur identité et l’appareil dans lequel elles voyageaient n’aient pas encore été officiellement précisés. En revanche, AeroGuard, une école de formation au pilotage commercial, a affirmé que les deux pilotes de son Cessna 172 étaient indemnes.
Une enquête en cours et une émotion vive
Cité par AP News, le sergent Vincent Rizzi de la police de Marana a précisé que les secours n’avaient « pas eu l’occasion de prodiguer des soins médicaux » aux victimes. Le service d’incendie municipal est intervenu rapidement pour maîtriser les flammes.
De son côté, Matt Panichas, porte-parole d’AeroGuard, a exprimé la douleur de l’institution face à ce drame. « Nous sommes profondément attristés par les deux décès causés par cet accident tragique, et nos pensées et prières vont aux familles et aux proches des victimes en cette période difficile », a-t-il dit.
Un aéroport sans tour de contrôle
L’accident relance le débat sur la sécurité des aéroports dépourvus de tour de contrôle. Celui de Marana fonctionne sans tour et repose sur les communications radio entre pilotes pour organiser les atterrissages et les décollages. Un projet de construction d’une tour de contrôle est en cours, mais il a été retardé en raison de la pandémie de Covid-19.
Tous nos articles sur les accidents d’avion
Cet accident intervient peu après le crash d’un jet privé à Scottsdale (Arizona), qui a tué l’un des deux pilotes à bord. Alors que l’enquête du NTSB sur la collision de Marana débute, les experts s’interrogent sur les conditions de sécurité dans les petits aéroports régionaux et l’importance des équipements de régulation du trafic aérien.