États-Unis : Des voleurs ne dérobent pas des centaines d’objets amérindiens dans un musée
Le vol au musée de Californie à Oakland a eu lieu dans la nuit du 15 octobre 2025, à environ 3h30, et a entraîné le dérobement de plus d’un millier d’objets historiques. L’enquête est menée par le FBI et le département de police d’Oakland, et aucune arrestation n’avait été effectuée au 30 octobre.
Quelques jours avant le cambriolage du Louvre, un autre musée a été victime d’un vol spectaculaire : le musée de Californie, à Oakland (États-Unis). Dans la nuit du 15 octobre 2025, plus d’un millier d’objets historiques, incluant des pièces irremplaçables liées à l’Histoire de la Californie, ont été dérobés, rapporte FOX News. Une enquête est en cours, menée par le FBI et le département de police d’Oakland.
Un inventaire est en cours. « Ce vol prive le public du patrimoine culturel de notre État », a déclaré Lori Fogarty, directrice générale et PDG du Musée de Californie. Le vol s’est déroulé vers 3h30. Les malfaiteurs se sont introduits dans un entrepôt situé en dehors du musée.
Parmi les objets subtilisés figurent des paniers amérindiens, des bijoux et d’autres pièces inestimables. L’inventaire des objets volés n’a pas encore pu être complètement établi. « La plupart de ces objets ont été donnés au musée par de généreux donateurs », a commenté Lori Fogarty.
L’enquête a été confiée à l’unité du FBI spécialisée dans les crimes liés à l’art, qui compte une vingtaine d’agents à travers le pays. La ville d’Oakland et le département de police d’Oakland ont également été mobilisés. Les autorités n’avaient procédé à aucune arrestation ce jeudi 30 octobre.

