Etats-Unis : Des cours d’arme à feu dès la maternelle bientôt autorisés dans l’Utah ?

Cinq ans à peine et déjà des armes à feu sous les yeux… La Chambre des représentants de l’Utah, aux Etats-Unis, a adopté une proposition de loi concernant l’obligation, pour les élèves, de suivre durant leurs premières années de scolarité des cours d’apprentissage aux armes à feu. Le texte a été adopté par 59 voix contre 10 par la Chambre, à majorité républicaine. Il a été envoyé au Sénat qui doit désormais se prononcer.
Les premiers cours pourraient être dispensés depuis la maternelle, jusqu’aux 12 ans des enfants. « Les enseignements pourraient l’être en vidéo ou par un instructeur affichant une arme à feu réelle », précise ABC News. Le but avoué de cette mesure : connaître les bonnes pratiques afin de manipuler et ranger une arme en toute sécurité et ainsi prévenir les accidents.
« Pourquoi cette responsabilité est-elle imposée aux enfants et pas aux parents ? »
L’Utah dispose déjà d’une loi permettant d’enseigner la sécurité des armes à feu dans les écoles. Mais selon l’auteur du projet de loi, les enseignants s’en affranchissent. Cette loi rendrait l’enseignement obligatoire, tout en permettant aux parents de pouvoir exclure leurs enfants de l’instruction.
La proposition ne fait pas l’unanimité. Pour Barbara Gentry du Centre de prévention de la violence armée de l’Utah, elle « impose injustement la responsabilité de la sécurité des armes à feu sur les enfants plutôt que sur leurs parents ».
Notre dossier sur les armes à feu aux Etats-Unis
L’état voisin du Tennessee a déjà adopté un texte semblable. La formation à la sécurité sur les armes à feu y est obligatoire à l’école. Mais il revient aux enseignants de déterminer à quel moment cet apprentissage doit être effectué. Ces cours commenceront à la rentrée prochaine. Les enfants n’auront en revanche pas un accès direct à de véritables armes à feu et aux munitions.