International

Etats-Unis : De violentes tornades balaient le centre et le sud du pays faisant au moins sept morts

Une vague de tornades d’une rare intensité a balayé le Sud et le Midwest des Etats-Unis, semant le chaos dans une vaste bande allant de l’Arkansas aux Grands Lacs. Selon The Weather Channel, le bilan humain ne cesse de s’alourdir d’heure en heure : au moins sept personnes ont perdu la vie, des dizaines d’autres ont été blessées, et des communautés entières sont aujourd’hui méconnaissables.

Les services météorologiques alertent sur une double menace : tornades destructrices d’un potentiel EF3 ou plus, et inondations « catastrophiques et potentiellement historiques », selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Dans certaines zones, jusqu’à 40 cm pouces de pluie sont attendus d’ici le week-end, posant un risque de crues généralisées dans des régions déjà dévastées.

Destruction en série, du Missouri à l’Indiana

Plus de 100.000 foyers sont sans électricité dans le Michigan, 71.000 en Indiana et près de 37.000 en Ohio. Des coupures s’étendent également à l’Arkansas, au Mississippi, au Missouri, au Tennessee et au Kentucky. La ville de Nevada, dans le Missouri, a été ravagée : bâtiments arrachés, poids lourds renversés sur l’autoroute. Plus à l’est, en banlieue d’Indianapolis, un entrepôt a été éventré, piégeant plusieurs personnes.

A l’heure actuelle, le Tennessee déplore cinq morts, dont un père et sa fille, tués par un arbre tombé sur leur maison dans le comté de Fayette. Dans l’Indiana, un homme de 27 ans est décédé après avoir touché une ligne électrique tombée. A Cape Girardeau (Missouri), le chef des pompiers de Whitewater, Garry Moore, a également péri. Les équipes de secours poursuivent leurs recherches dans des conditions extrêmes.

Des pluies records et des villes sous l’eau

La situation s’aggrave à Nashville, où des crues subites ont nécessité des dizaines de sauvetages en eau vive. Certaines zones de la ville ont reçu l’équivalent d’un mois de pluie en douze heures, selon le météorologue Jonathan Erdman. Des routes sont englouties, des habitations inaccessibles. Le terme de « crue générationnelle » a été employé pour qualifier ce phénomène rare, qui ne se produirait que tous les 20 à 30 ans.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le centre de prévision des intempéries du NOAA a émis une alerte « high risk » d’inondation excessive – un niveau rarement atteint – pour deux journées consécutives. « Chaque jour supplémentaire de pluie augmente le risque de crues majeures dans l’Ohio Valley et le Mid-South », avertit le centre.

Destruction en chaîne et mobilisation générale

Dans l’Arkansas, des habitations ont été totalement détruites à Lake City. En Kentucky, des images aériennes montrent des quartiers entiers dévastés à Jeffersontown, tandis qu’en Tennessee, des tornades nocturnes ont laissé des paysages apocalyptiques, notamment à Selmer. « C’est un événement qui bouleverse le quotidien pour une durée indéterminée », a prévenu le NOAA.

Notre dossier sur le changement climatique

Les services météo redoutent une nouvelle salve de supercellules d’ici la nuit, en particulier de Memphis à l’Ark-La-Tex. « Ce système frontal se fige sur place, transformant la menace de tornades en un risque majeur d’inondations », explique Jonathan Erdman cité par The Weather Channel. Face à cette situation exceptionnelle, les autorités appellent à éviter tout déplacement non essentiel et à se tenir informé des alertes locales. Les prochains jours s’annoncent critiques pour des millions d’Américains.