Etats-Unis : De plus en plus d’Américain(e) s choisissent la contraception permanente, et ce n’est pas un hasard
Les Etats-Unis connaissent une augmentation fulgurante du nombre de stérilisations comme moyen de contraception. C’est ce qu’indique une étude menée à la George Washington University et publiée ce mardi par la revue américaine Health Affairs. La raison ? Ses auteurs voient un lien avec l’annulation, il y a deux ans et demi, de la garantie constitutionnelle du droit à l’avortement.
Les résultats de cette étude, dont les 600 participants sont âgés de 19 à 26 ans, montrent « une augmentation significative des visites de ligatures des trompes et de vasectomies dans les États considérés comme susceptibles d’interdire l’avortement » après la décision de la Cour suprême en juin 2022.
Hausse de 95 % des vasectomies
En août 2022, sur la tranche d’âge étudiée, il y a eu 799 stérilisations tubaires, soit 70 % de plus qu’en mai 2022. Il y a eu, sur la même période, 346 vasectomies, soit une augmentation de 95 %
Dans les Etats américains visés, de nombreuses jeunes femmes craignent désormais de tomber enceintes, de ne pas pouvoir avorter, et surtout de ne pas pouvoir prendre de décisions concernant leur grossesse.
Une part importante des répondants redoute aussi de voir l’accès à la contraception également réduit, surtout après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
« Quand la décision de la Cour suprême a été rendue, la protection fédérale de l’avortement a été annulée », a expliqué sur France Inter l’autrice de l’étude, Julia Strasser. « Nous savons que cela peut aussi se produire pour la contraception. Je pense que la contraception a été considérée historiquement comme un sujet politiquement sûr, mais nous pensons que désormais ce n’est plus le cas. »