Etats-Unis : Crèche de New York ferme après incident avec javel.
Une crèche new-yorkaise a été fermée pour une durée indéterminée après qu’un incident le 27 octobre a entraîné l’intoxication d’enfants ayant bu de l’eau contenant de la javel. Trois salariés ont été licenciés suite à des soupçons de violences, tandis qu’une enquête est en cours.
Déjà sous le coup de soupçons de maltraitances, une crèche de New York (États-Unis) a été fermée pour une durée indéterminée suite à un nouvel incident. Le 27 octobre dernier, des enfants ont été intoxiqués après avoir ingéré de l’eau contenant de la javel, comme l’a rapporté CBS News. L’établissement a été fermé et les enfants ont été transférés ailleurs.
D’après les responsables de Bright Horizons, le groupe propriétaire de la crèche, un de leurs employés « a rempli par erreur le pichet à partir d’un distributeur contenant une solution nettoyante diluée, préparée quotidiennement pour désinfecter les jouets » pendant l’heure du goûter. Un porte-parole de la crèche a précisé qu’un enseignant avait également bu le liquide, réalisant immédiatement qu’il y avait un problème. Il a alors contacté le centre antipoison.
Un père de famille a déclaré à CBS News qu’il avait dû amener sa fille chez un médecin. Toutefois, le porte-parole de la crèche a affirmé qu’aucun traitement médical n’avait été requis. « Une erreur a été commise et la présenter comme quelque chose de plus important que ce qui s’est passé serait trompeur », a-t-il ajouté.
Une mère dont l’enfant n’était pas présent le jour de l’incident a rapporté au média américain que Bright Horizons n’avait pas évoqué cet événement lorsqu’elle les a contactés pour s’informer des raisons de la fermeture de la crèche. Elle a estimé que la structure aurait dû faire preuve de plus de vigilance « surtout après le premier incident », en référence à des faits signalés en juillet.
En effet, une enquête a été ouverte après que des membres du personnel auraient scotché la bouche d’un enfant, traîné une fillette par les cheveux et frappé des enfants avec des gourdes en métal. Quelques mois auparavant, un bambin aurait été aspergé avec un mélange d’eau, de savon et de javel diluée. Trois employés ont été licenciés, et l’enquête est toujours en cours. Les accusés ont plaidé non coupables.

