Etats-Unis : Collision avec un ballon météo pour le Boeing 737 avec pare-brise fissuré en vol
Un Boeing 737 de United Airlines reliant Denver à Los Angeles a dû se dérouter vers Salt Lake City après qu’une fissure a été découverte sur l’un des pare-brise du cockpit. Le NTSB poursuit son enquête pour confirmer la nature de l’impact et déterminer si un ballon météo est bien à l’origine de la fissure.
Un Boeing 737 de United Airlines reliant Denver à Los Angeles a dû changer de cap pour Salt Lake City suite à la découverte d’une fissure sur l’un des pare-brise du cockpit. D’après CBS News, les enquêteurs du National Transportation Safety Board (NTSB) tentent de déterminer si l’appareil a été frappé en vol par un objet, potentiellement un ballon météorologique.
Cet incident a eu lieu jeudi dernier à bord du vol UA1093, qui transportait 134 passagers et six membres d’équipage. L’avion a atterri sans problème dans l’Utah, et les passagers ont été transférés sur un autre appareil. Le pare-brise endommagé, constitué de plusieurs couches de protection, a été envoyé aux laboratoires du NTSB pour subir des analyses.
Les premières investigations suggèrent qu’un ballon d’observation exploité par la société californienne WindBorne Systems, spécialisée dans la collecte de données météorologiques, pourrait être impliqué. Son cofondateur, John Dean, a précisé sur les réseaux sociaux que son équipe avait identifié une possible corrélation entre l’un de leurs ballons et l’incident, et a informé le NTSB ainsi que la Federal Aviation Administration (FAA).
Le NTSB continue son enquête pour confirmer la nature de l’impact et vérifier si un ballon météo est bien la cause de la fissure. Cependant, l’agence, tout comme la FAA, fait face à des effectifs réduits en raison du « shutdown » fédéral en cours, ce qui pourrait compliquer la communication des résultats.

