États-Unis : Cette bactérie aurait resurgi et infecté deux personnes après le passage de l’ouragan Hélène

Deux hommes sont tombés malades après le passage de l’ouragan Hélène en Géorgie (États-Unis) en septembre 2024. Ils ont été exposés à la bactérie Burkholderia pseudomallei, responsable de la mélioïdose, une maladie grave dont le taux de mortalité peut atteindre les 90 % sans traitement, rapporte Ars Technica.
Deux autres hommes vivant dans le même comté de Géorgie étaient morts après avoir été infectés par la même bactérie dans les années 1980. Parmi les quatre victimes, seule l’une d’entre elles avait voyagé dans un endroit où la bactérie était présente. Sauf que ce déplacement remontait à plusieurs décennies avant son infection.
Une bactérie présente depuis avant les années 1980 ?
La bactérie ne se transmet pas entre humains, mais uniquement par contact avec de la terre ou de l’eau contaminée. On la trouve en outre habituellement dans les régions tropicales et subtropicales, en particulier en Asie du Sud-Est et dans le nord de l’Australie. Ainsi, selon une étude publiée dans la revue Emerging Infectiuns Diseases début septembre, la bactérie pourrait avoir été présente en Géorgie depuis longtemps.
Nichée dans le sol depuis les années 1980, elle serait réapparue à la surface à cause de l’ouragan Hélène et aurait infecté les deux hommes qui travaillaient tous deux sur un chantier en extérieur, exposés à la boue, à la poussière, au vent et à la pluie. Les infections de ce genre augmentent généralement après des phénomènes météorologiques violents.
Un des deux hommes décédé dans les années 1980 avait fait la guerre du Vietnam, où la bactérie est présente. Mais son décès est survenu 20 ans plus tard, ce qui rend le lien entre son déplacement et son infection peu probable. Les chercheurs soulignent en revanche qu’il est mort un mois après un ouragan. Selon l’étude, la bactérie pourrait donc se trouver en Géorgie depuis très longtemps. Des recherches doivent confirmer cette hypothèse.

