International

États-Unis : Bloqués presque une heure sur des montagnes russes

Deux hommes âgés de 20 et 24 ans se sont retrouvés coincés à 40 m de haut dans les montagnes russes « Circuit Breaker » au parc Cotaland d’Austin, au Texas, après un dysfonctionnement lors d’une descente, vers 20h50. Les secours ont été alertés par la famille à 21h28, et les deux hommes, ayant ressenti des étourdissements et des engourdissements, ont pu quitter les lieux peu après 22 heures sans nécessiter d’hospitalisation.


Grosse frayeur pour deux hommes coincés dans des montagnes russes d’un parc d’attractions à Austin, au Texas (États-Unis). Mercredi soir, ils ont été bloqués à 40 m de haut à la suite d’un problème survenu lors d’une descente, d’après le média local KXAN.

Les événements se sont déroulés vers 20h50 à Cotaland, un parc situé sur le circuit automobile Circuit of the Americas. Âgés de 20 et 24 ans, les deux hommes avaient pris place dans le premier wagon du manège « Circuit Breaker », qui s’est arrêté de manière brutale dès la première descente. Ils se sont alors retrouvés à la verticale, face au sol.

Près d’une heure d’attente

D’après un communiqué de leur avocat, les proches des passagers n’auraient pas reçu d’explications claires pendant plus de trente minutes. « Des témoins ont indiqué que le personnel a donné des informations contradictoires, notamment en affirmant que les passagers n’étaient pas correctement attachés », précise le courrier. Un porte-parole du parc a affirmé qu’un capteur de sécurité avait entraîné un arrêt automatique.

En raison de l’absence d’intervention rapide, la famille a finalement appelé les secours à 21h28. Les agents du parc sont intervenus une dizaine de minutes plus tard, suivis par les pompiers et les services médicaux de la ville, qui « se sont étonnés du retard de l’alerte », selon le communiqué.

Étourdissements et engourdissements

L’exploitant a assuré que le problème technique avait été résolu et que le reste du parcours s’était effectué normalement. Les deux hommes ont été examinés sur place. L’un a souffert d’étourdissements en lien avec la position prolongée, tandis que l’autre a connu des « engourdissements dans la cuisse », sans qu’aucun d’eux ne nécessite une hospitalisation. Ils ont pu quitter les lieux peu après 22 heures.

« Comme pour toutes les attractions de ce type, des retards arrivent parfois. Nous nous excusons pour les désagréments causés et sommes heureux qu’en dépit des 25.000 personnes ayant profité de ces montagnes russes, seules deux aient eu ce courage », a déclaré le porte-parole du parc. Bien qu’ils soient soulagés que la situation n’ait pas été plus grave, les passagers concernés regrettent de ne pas avoir été contactés par le parc après l’incident et réclament « une plus grande transparence et une meilleure compréhension ».