International

Etats-Unis : Bilan, suspect, explosif… Le point sur l’attaque terroriste à La Nouvelle-Orléans

Les quelques images circulant sur les réseaux sociaux attestent de la violence des faits. En pleine célébration du passage à l’année 2025, la Nouvelle-Orléans a été frappée la nuit dernière par une attaque en plein cœur de son centre historique et touristique. Le point sur ce que l’on sait à ce stade.

Que s’est-il passé ?

Vers 3h15, heure locale, le conducteur d’un pick-up a foncé dans la foule qui déambulait dans le « Vieux Carré », le quartier français de cette ville de Louisiane, en essayant « d’écraser le plus de personnes qu’il pouvait », a déclaré à la presse une cheffe de la police locale, Anne Kirkpatrick qui a évoqué un homme « déterminé » à faire un « carnage » pour le Nouvel An à la Nouvelle-Orléans.

L’auteur présumé des faits, qui avait pris la fuite après des échanges de tirs dans lesquels deux policiers ont été blessés, est décédé, a précisé le FBI, la police fédérale.

Jim Mowrer, un témoin, a raconté sur CBS News que le véhicule avait foncé dans la foule à « grande vitesse » avant que son conducteur n’en sorte et n’ouvre le feu, provoquant une riposte de la police.

Combien de victimes sont dénombrées ?

Au moins dix personnes ont été tuées et 35 blessées, selon les autorités locales. Alors qu’il était 10h00 à La Nouvelle-Orléans, la plupart des blessés étaient encore hospitalisés.

Dans un premier temps, les autorités ont craint un bilan humain encore plus lourd. La Nouvelle-Orléans est l’une des destinations les plus visitées des États-Unis. L’attaque s’est produite peu de temps avant que la ville n’accueille un grand match de football américain, le Sugar Bowl, opposant les équipes de l’université de Géorgie et de Notre-Dame.

Selon la municipalité, les effectifs des forces de l’ordre avaient été augmentés pendant la période du Nouvel An en prévision d’une forte affluence dans les rues.

S’agit-il d’un acte terroriste ?

Après que la police locale eut écarté dans un premier temps la piste terroriste, le FBI a déclaré sur son compte X qu’il traitait l’attaque comme un « acte terroriste ».

Jeff Landry, le gouverneur de la Louisiane, a dénoncé « un acte de violence atroce » et annoncé que les familles des victimes pouvaient se rendre dans un centre médical désigné comme un point de ralliement pour être informées au plus vite.

Une responsable du FBI a indiqué à la presse que les autorités avaient retrouvé sur place un possible engin explosif artisanal, dont on ne sait pas s’il était en état de fonctionner.

Qui était le suspect ?

Les autorités n’ont révélé aucun détail sur l’auteur présumé des faits mais des témoins affirment que le suspect « portait un gilet pare-balles complet » et « était armé d’un fusil d’assaut ». Le suspect aurait vécu à la Nouvelle-Orléans, mais le véhicule impliqué dans l’attaque est passé par Eagle Pass, au Texas, il y a deux jours, selon Fox News. Le véhicule a été loué par le suspect via l’application Turo – une société d’autopartage – a rapporté ABC News.

Le lieutenant-gouverneur de Louisiane, Billy Nungesser, a déclaré que les responsables de l’enquête cherchaient à savoir si l’attaque était liée à Daesh et si le drapeau qui flottait à l’arrière du camion était lié au groupe terroriste.

Quelles sont les réactions ?

Le président élu américain, Donald Trump, a établi un lien entre l’immigration illégale et l’attaque sans que l’on connaisse, pour l’heure, la nationalité de l’auteur présumé. « Quand je dis que les criminels qui arrivent sont bien pires que les criminels que nous avons dans notre pays… Cette affirmation n’a pas cessé d’être réfutée par les Démocrates et les Fake News Media, mais cela s’est révélé être vrai », a réagi le républicain sur son réseau Truth Social.

De son côté, le président actuel Joe Biden a semblé confirmer qu’il s’agissait d’un acte terroriste et a déclaré : « Rien ne justifie la violence, quelle qu’elle soit, et nous ne tolérerons aucune attaque contre les populations de notre pays. »