Etats-Unis : Avant son départ, Joe Biden accorde 39 grâces et commue 1.500 peines
A quelques semaines de son départ de la Maison-Blanche, le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé jeudi avoir exercé ses prérogatives présidentielles pour accorder 39 grâces et commuer les peines de près de 1.500 personnes, dans ce qui constitue une mesure historique. Début décembre, il avait déjà gracier son fils Hunter.
« Je gracie 39 personnes qui ont fait preuve d’une réhabilitation réussie », a déclaré Joe Biden dans un communiqué, ajoutant qu’il avait également commué les peines de personnes « purgeant de longues peines de prison ». Ces mesures concernent principalement des détenus ayant été placés en détention à domicile pendant la pandémie de Covid-19, après avoir démontré leur capacité à se réinsérer dans leurs familles et communautés.
Le plus grand nombre d’actes de clémence
Selon la Maison-Blanche, il s’agit du plus grand nombre d’actes de clémence en une seule journée dans l’histoire des Etats-Unis. Joe Biden a souligné l’importance des secondes chances. « L’Amérique s’est construite sur la promesse de possibilité et de secondes chances », a-t-il encore écrit.
Les bénéficiaires de ces grâces et commutations incluent un ancien pilote décoré et vétéran engagé dans son église, une infirmière ayant dirigé des interventions lors de catastrophes naturelles, et un conseiller en addiction actif bénévolement. « Ces personnes ont montré qu’elles méritaient une seconde chance », a ajouté Joe Biden, précisant que les 39 graciés étaient responsables d’actes non violents et s’étaient investis dans le renforcement de leurs communautés.
Réactions positives et appel à poursuivre
Des organisations comme l’ACLU ont salué cette initiative. « Nous sommes ravis que le président Joe Biden ait permis à des personnes de rester avec leurs familles et leurs communautés, là où elles doivent être », a déclaré Cynthia Roseberry, représentante de cette organisation de défense des droits civiques. Dick Durbin, élu démocrate, a qualifié cette décision de « mesure importante » et a exhorté le président à continuer d’utiliser son pouvoir de grâce pour corriger d’autres erreurs judiciaires avant la fin de son mandat.
La Maison-Blanche a annoncé que Joe Biden envisageait de prendre « des mesures supplémentaires » de clémence, selon la porte-parole Karine Jean-Pierre. Toutefois, cette dernière n’a pas commenté les spéculations selon lesquelles le président pourrait gracier préventivement certains responsables démocrates avant un éventuel retour au pouvoir de Donald Trump. « Le président aura davantage à annoncer au cours des prochaines semaines », a conclu Karine Jean-Pierre.