États-Unis : Aurores boréales illuminent le nord du pays
Dans la nuit de dimanche à lundi, des aurores boréales ont été observées au nord des États-Unis, notamment dans le Midwest, les Grands Lacs et le Nord-Est. L’indice Kp de la tempête géomagnétique observée a atteint 6,67 sur une échelle allant jusqu’à 9 points.
Les aurores boréales ne se limitent pas aux régions polaires. Ce phénomène spectaculaire peut parfois être observé à des latitudes inhabituelles. Ainsi, dans la nuit de dimanche à lundi, ce spectacle a été remarqué dans le nord des États-Unis, notamment dans le Midwest, les Grands Lacs et le Nord-Est, selon le New York Post. De nombreuses images ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Le Centre de prévision météorologique spatiale (SWPC) de la NOAA avait émis un avertissement de tempête géomagnétique, favorisant l’apparition d’aurores boréales. Ces lumières se forment lorsque des particules chargées du vent solaire entrent en collision avec les gaz de la haute atmosphère terrestre, produisant des lumières colorées remarquables.
Le phénomène était visible dans la partie la plus septentrionale des États-Unis. Un timelapse de 20 secondes, posté sur X par Jason O’Young, montre le spectacle lumineux observé au-dessus de l’Ontario. Une autre vidéo illustre un spectacle qui a duré plus d’une heure au-dessus d’Alton, dans le New Hampshire. Un internaute a également partagé une vidéo prise depuis un vol entre New York et San Francisco, en conseillant : « Regardez toujours par les hublots des avions ».
L’indice Kp, qui classe l’intensité des tempêtes géomagnétiques, a atteint 6,67 pour celle observée dimanche dernier.

