Etats-Unis : Après une condamnation de 50 millions, Starbucks de nouveau poursuivie par des clients brûlés par leur café

Jamais deux sans trois ? Deux clients poursuivent à leur tour Starbucks après avoir été brûlés par des boissons chaudes mal sécurisées. Ces plaintes interviennent alors que la chaîne vient tout juste d’être condamnée à verser 50 millions de dollars dans une affaire similaire, l’une des plus lourdes décisions de justice jamais rendues contre le géant du café.
En cause : des gobelets mal fixés remis au drive, qui se seraient renversés sur les jambes ou le bassin des clients.
Une boisson brûlante sur les jambes
À Norwalk, dans la région de Los Angeles, Sabrina Michelle Hermes déclare avoir été touchée sur les jambes, la hanche, un genou et les pieds après qu’un gobelet mal fixé sur son plateau s’est renversé. « Starbucks avait le devoir de faire preuve de prudence raisonnable dans la préparation, la manipulation et le service des boissons chaudes », peut-on lire dans la plainte transmise au tribunal.
Dans une autre affaire, Ernesto Sanchez Avendano, habitant d’Alhambra (toujours dans la région de Los Angeles) a également entamé des poursuites contre l’entreprise. Il affirme avoir subi des brûlures après que le couvercle de sa boisson, mal positionné, s’est détaché à la remise au comptoir du drive. L’entreprise indique ne pas encore avoir été notifiée officiellement de cette plainte. Les deux plaignants réclament des dommages et intérêts dont le montant n’a pas été communiqué.
Des dommages et intérêt « excessif »
Face à ces nouvelles accusations, Starbucks assure « croire fermement » que les plaintes sont sans fondement et se dit « impatiente de présenter sa version devant la justice ». Un porte-parole a réaffirmé à l’AFP l’engagement de l’entreprise à « respecter les normes de sécurité les plus strictes dans nos magasins, y compris en ce qui concerne la manipulation des boissons chaudes ».
Il y a deux semaines, la chaîne a déjà été condamnée à verser 50 millions de dollars à Michael Garcia, un client brûlé au troisième degré par un thé mal sécurisé dans un drive. Les avocats de Michael Garcia ont décrit des blessures au pénis, à l’aine et aux cuisses. Starbucks a annoncé faire appel, qualifiant la décision d’indemnisation d’« excessive ».
Une jurisprudence qui a déjà 30 ans
Ces cas ne sont pas sans rappeler une affaire emblématique qui avait secoué les États-Unis en 1994. Une cliente de McDonald’s âgée de près de 80 ans avait reçu plus de 2,8 millions de dollars après s’être grièvement brûlée avec un café.
Notre dossier sur les Etats-Unis
Une décision qui avait contribué à faire évoluer la jurisprudence sur la responsabilité des grandes enseignes.