International

Etats-Unis : Après l’humanitaire, Musk s’attaque au Pentagone avec la bénédiction de Trump

Déjà à l’origine du démantèlement de l’USAID, la principale agence d’aide humanitaire américaine, Elon Musk s’apprête à intervenir dans le secteur de l’éducation et de la défense. C’est ce qu’a annoncé vendredi Donald Trump, qui soutient sans réserve les méthodes du milliardaire.

Lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, Donald Trump a affirmé avoir donné pour instruction à Elon Musk « d’aller voir dans l’éducation, d’aller voir au Pentagone, c’est-à-dire dans l’armée ». le milliardaire, s’est déjà exprimé sur ces sujets, estimant notamment sur X que « les programmes d’armement américains devaient être complètement revus ».

Un champ d’action sans limites ?

Alors qu’Elon Musk continue d’élargir son influence dans l’administration, la question des limites de son action se pose. Interrogé à ce sujet, Donald Trump a évoqué « peut-être les domaines de très haute sécurité ». Toutefois, il a insisté sur le fait que le milliardaire était entouré « d’un groupe de gens très qualifiés » et savait ce qu’il faisait.

Le budget du Pentagone, régulièrement soutenu par les démocrates comme par les républicains, pourrait ainsi devenir une nouvelle cible des réformes d’Elon Musk. Ce dernier, qui a déjà décroché de nombreux contrats avec le département de la Défense à travers ses entreprises, pourrait néanmoins se retrouver en situation de conflit d’intérêts.

Une alliance sous le feu des critiques

L’omniprésence d’Elon Musk dans les affaires du gouvernement fédéral suscite la colère des démocrates et déclenche de nombreuses actions en justice. Ses détracteurs l’accusent d’agir en dehors de tout cadre légal et de privilégier ses intérêts personnels. Après avoir orchestré le démantèlement de l’USAID, il semble désormais viser l’agence de protection du consommateur (CFPB), écrivant sur X : « RIP CFPB », accompagné d’un émoji de pierre tombale.

Notre dossier consacré à Elon Musk

Malgré les controverses, l’alliance entre Donald Trump et Elon Musk semble toujours aussi solide. L’entrepreneur, qui a financé généreusement la campagne du président, n’a pas hésité à afficher son soutien en écrivant : « J’aime Donald Trump autant qu’un homme hétéro peut aimer un autre homme. »