Etats-Unis : Après le golfe d’Amérique, Trump veut rebaptiser le 8 mai et le 11 novembre

Dans une nouvelle sortie aux accents patriotiques, Donald Trump a annoncé son intention de rebaptiser officiellement les 8 mai et 11 novembre en « Jours de la Victoire », affirmant que les Etats-Unis devraient célébrer leur rôle décisif au cours de ces deux conflits mondiaux.
« Je renomme le 8 mai Jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale et le 11 novembre Jour de la Victoire de la Première Guerre mondiale », a-t-il déclaré jeudi sur Truth Social. Ces dates, historiquement associées à la fin des hostilités en Europe, ne sont pas toutes fériées aux Etats-Unis. En effet, le 11 novembre est déjà observé comme le Veterans Day, en hommage à tous les anciens combattants, tandis que le 8 mai – jour de la capitulation de l’Allemagne nazie – passe largement inaperçu dans le calendrier fédéral.
« Nous avons gagné les deux guerres »
Donald Trump a justifié cette initiative en soulignant l’ampleur de l’engagement militaire américain. « Nous avons gagné les deux guerres. Personne ne nous arrivait à la cheville en termes de force, de bravoure ou de génie militaire », a-t-il affirmé, tout en fustigeant le manque de reconnaissance : « Nous ne célébrons jamais rien – c’est parce que nous n’avons plus de dirigeants qui savent comment le faire ! » Et de promettre : « Nous allons recommencer à célébrer nos victoires ! »
Notre dossier sur Donald Trump
Aucune proclamation officielle ou décret n’a encore été signé à ce stade, mais cette annonce s’inscrit dans une volonté affichée de revaloriser l’héritage militaire américain, à l’approche de la campagne présidentielle. Par ailleurs, la proposition de Donald Trump pourrait relancer le débat sur la manière dont les Etats-Unis commémorent les guerres du XXe siècle, dans un contexte où les références historiques sont devenues des enjeux politiques majeurs.