International

États-Unis : Alors qu’il n’en a pas le pouvoir, Donald Trump tente de limoger une gouverneure de la Fed

Donald Trump a ouvert un nouveau front contre la Réserve fédérale américaine (Fed). Dans une lettre publiée lundi soir sur son réseau Truth Social, le président a annoncé avoir révoqué « avec effet immédiat » Lisa Cook, l’une des gouverneures de la puissante banque centrale. Une décision sans précédent, qui ouvre la voie à une bataille juridique et interroge sur l’indépendance de l’institution.

« J’ai déterminé qu’il y avait suffisamment de raisons pour vous renvoyer de votre poste », écrit-il. Quelques heures plus tard, il a insisté que les banquiers centraux devaient être « 100 % irréprochables ».

Contestation immédiate

Première femme afro-américaine nommée au conseil des gouverneurs en 2022 par Joe Biden, Lisa Cook est accusée par des proches de la Maison-Blanche d’avoir obtenu indûment des prêts immobiliers avantageux en 2021. Son avocat, Abbe Lowell, a répliqué que « le président n’a pas le pouvoir de révoquer » une gouverneure de la Fed et a annoncé un recours en justice. Lisa Cook, de son côté, a affirmé qu’elle ne démissionnerait pas et continuerait à « exercer (s) es fonctions pour aider l’économie américaine ».

Sollicitée par l’AFP, la Fed n’a pas commenté directement sur son statut actuel, mais a rappelé que ses membres bénéficiaient de mandats longs et protégés, censés les mettre à l’abri des pressions politiques. L’institution a néanmoins assuré qu’elle « se conformerait à toute décision de justice ».

Trump veut peser sur les taux

Depuis plusieurs mois, Donald Trump multiplie les attaques contre la Fed, qu’il accuse de freiner sa politique économique en maintenant les taux d’intérêt élevés. Le président cherche à obtenir une majorité au sein du conseil des gouverneurs afin de pousser pour une baisse rapide du coût du crédit, en soutien à ses réformes fiscales et à ses droits de douane massifs.

Le président de la Fed, Jerome Powell, est lui aussi dans le viseur de Trump, qui a déjà envisagé de le démettre avant de reculer devant la panique des marchés. En revanche, Lisa Cook est devenue la cible d’une offensive plus directe.

La lettre adressée par Donald Trump à Lisa Cook, telle que publiée sur les réseaux par le président lui-même.
La lettre adressée par Donald Trump à Lisa Cook, telle que publiée sur les réseaux par le président lui-même. - @realdonaldtrump

Tous nos articles sur la « Fed », la banque centrale américaine

Un risque pour la crédibilité de la Fed

La démarche de Trump inquiète économistes et observateurs. La Fed, souvent qualifiée de « banque centrale la plus puissante du monde », joue un rôle crucial dans la stabilité économique.

Jamais un président américain n’a tenté d’évincer l’un de ses gouverneurs en cours de mandat. Le bras de fer qui s’engage entre Donald Trump et Lisa Cook pourrait donc poser un précédent lourd de conséquences pour l’indépendance de l’institution monétaire américaine.