International

Etats-Unis : Accusé d’avoir étranglé à mort un SDF dans le métro, un ex-Marine acquitté

Daniel Penny, un ancien Marine de 24 ans, accusé d’homicide involontaire après avoir provoqué la mort de Jordan Neely, un sans-abri, dans le métro new-yorkais en 2023, a été acquitté lundi. Le verdict, très attendu, a été rendu après quatre jours de délibérations du jury.

« Le jury a délibéré avec soin pendant quatre jours », a déclaré dans un communiqué le procureur de Manhattan, Alvin Bragg Jr., prenant acte de la décision. Toutefois, il a dénoncé les menaces et les intimidations subies par les procureurs et leurs familles durant le procès. « Pendant toute la durée de ce procès, des procureurs […] et les membres de leur famille ont été assaillis par la haine et des menaces sur les médias sociaux, par téléphone et par courrier électronique. C’est tout simplement inacceptable », a-t-il précisé.

L’opinion publique américaine divisée

L’affaire a suscité une large controverse et divisé l’opinion publique américaine. La vidéo de l’incident, largement diffusée sur les réseaux sociaux en 2023, montre Jordan Neely, 30 ans, maintenu au sol dans une prise d’étranglement par Daniel Penny pendant cinq minutes. Jordan Neely se débat brièvement avant de ne plus bouger. Le jour de l’incident, selon des témoins, il avait crié sur les passagers, suscitant la peur de certains d’entre eux.

Les réactions au verdict ont été vives et contrastées. A l’intérieur de la salle d’audience, l’annonce a été suivie d’applaudissements, mais aussi de cris de protestation. Le père de la victime, Andre Zachery, a exprimé sa colère et quitté les lieux, visiblement bouleversé. A l’extérieur, des manifestants scandaient « Pas de justice, pas de paix ! ». Un témoin interrogé par CBS a déclaré : « C’est l’Amérique. C’est le son de la douleur des Noirs. »

Soutenu par la droite américaine

De son côté, l’avocat de Daniel Penny, Thomas A. Kenniff, a exprimé sa satisfaction en frappant la table de la main et en étreignant son client, qui affichait un large sourire. L’ancien militaire risquait jusqu’à 15 ans de prison. Soutenue par une frange de la droite américaine, sa défense avait recueilli des fonds via une cagnotte en ligne pour financer ses frais de justice.

Retrouvez notre dossier sur les Etats-Unis

L’affaire a exacerbé les divisions politiques aux Etats-Unis. Pour les républicains, Daniel Penny est un « justicier » ayant agi en « légitime défense » face au comportement erratique de Jordan Neely, pointant du doigt une montée de l’insécurité dans les villes gouvernées par les démocrates. La gauche, en revanche, voit dans cette affaire un acte de violence gratuite d’un « vigile autoproclamé » contre un sans-abri noir, symptôme des inégalités raciales et sociales persistantes dans le pays.