International

États-Unis : À 45 ans, elle découvre sa disparition depuis l’enfance.

Michelle Marie Newton, âgée de 45 ans, a appris qu’elle vivait sous une fausse identité après que sa mère ait quitté le domicile familial dans le Kentucky en avril 1983. La mère de Michelle a été interpellée le 24 novembre dans une résidence pour retraités en Floride, où elle vivait sous un autre nom.


Son monde s’est effondré du jour au lendemain. À 45 ans, Michelle Marie Newton vient d’apprendre qu’elle a vécu presque toute sa vie sous une fausse identité. Comme le rapporte le New York Post, sa mère a quitté le domicile familial dans le Kentucky, aux États-Unis, en avril 1983. Elle avait prétendu déménager avec sa fille, alors âgée de 3 ans, en Géorgie.

D’après les informations relayées, elle avait indiqué vouloir « commencer un nouvel emploi et préparer une nouvelle maison pour la famille », mais n’a jamais donné de nouvelles à son mari, le père de l’enfant. Inquiet, celui-ci a signalé la disparition de Michelle, ce qui a conduit à son inscription dans les bases de données nationales des enfants recherchés.

### « Vous n’êtes pas celle que vous croyez être »

Dans une déclaration au média local WLKY, l’homme précise avoir eu un dernier échange téléphonique avec son ex-épouse entre 1984 et 1985. Par la suite, plus aucun contact. En 2000, l’affaire a été classée sans suite car les procureurs n’arrivaient plus à joindre le père. Les recherches ont donc officiellement cessé. Cinq ans plus tard, Michelle a été retirée des bases de données nationales des enfants disparus. L’enquête a été réactivée en 2016 à la demande d’un membre de la famille, mais n’a pas abouti jusqu’en 2025.

Un signalement a finalement permis aux autorités de localiser la mère de Michelle, qui vivait sous une autre identité dans une résidence pour retraités en Floride. Elle a été interpellée le 24 novembre. Les forces de l’ordre se sont ensuite dirigées vers le domicile de Michelle, qui a vécu tout ce temps sous une fausse identité sans en avoir conscience. « Vous n’êtes pas celle que vous croyez être. Vous êtes une personne disparue. Vous êtes Michelle Marie Newton », lui ont déclaré les agents.

Après cette découverte, l’Américaine a rapidement organisé des retrouvailles avec son père. « Elle a toujours été dans nos cœurs. Je ne peux pas décrire ce que j’ai ressenti en entrant et en serrant à nouveau ma fille dans mes bras », a-t-il déclaré.

Quant à sa mère, elle a été mise en examen pour soustraction d’enfant, a été incarcérée, puis libérée après que sa caution a été payée. Elle attend désormais son procès.