États-Unis : 200 animaux et une femme de 95 ans sauvés d’une « maison de l’horreur »
Début octobre, la police a découvert plus de 200 animaux vivant dans une maison près de Long Island, où une femme de 95 ans vivait quasiment prisonnière du désordre. Un couple a été arrêté pour cruauté envers les animaux et mise en danger d’une personne âgée vulnérable, après que leur habitation a été signalée pour avoir renfermé toute une animalerie et avoir été en conditions dangereuses.
Aux États-Unis, la police a découvert début octobre plus de 200 animaux vivant dans une maison envahie de détritus près de Long Island. Dans une chambre à l’étage, une femme de 95 ans se trouvait quasiment prisonnière du désordre, rapporte le New York Times.
La nonagénaire a été prise en charge par les secours. Les animaux, quant à eux, ont été confiés à plusieurs refuges et associations locales. Certains souffraient de maladies graves, telles que des infections osseuses ou cutanées. Un canard pékinois et d’autres animaux ont dû être euthanasiés, selon les autorités.
Un couple a été arrêté lors de l’opération, suite au signalement de John Di Leonardo, le fondateur de l’organisation de protection animale Humane Long Island. « Quand je suis arrivé sur place, ça sentait la maison d’un ‘collectionneur compulsif’ », a-t-il déclaré. « Garder plus de 200 animaux dans une maison de banlieue est ridicule. »
L’habitation abritait en effet une grande variété d’animaux : chats, chiens, perroquets, lapins, furets, canards, hérissons, chinchillas, écureuils volants… Beaucoup d’entre eux étaient enfermés dans des cages remplies d’excréments. « Le niveau de négligence était inadmissible », a dénoncé un commissaire de police, relayé par Slate.
Selon la municipalité, la nonagénaire vivait là avec sa fille. Âgée de 57 ans, cette dernière se présentait depuis plusieurs années comme une sauveuse de la faune sauvage. En 2021, elle affirmait déjà avoir sauvé plus de 300 animaux en six mois. Elle et son compagnon de 61 ans ont été arrêtés pour cruauté envers les animaux et mise en danger d’une personne âgée vulnérable.

