Espagne : Une ville n’autorise pas l’adoption de chatons noirs avant Halloween
À Terrassa, ville catalane de plus de 200.000 habitants, les habitants ont désormais interdiction d’adopter un chat noir jusqu’au 10 novembre, sauf exception. Selon Noel Duque, conseiller municipal chargé du bien-être animal, les demandes d’adoption de chats noirs augmentent généralement chaque année à l’approche d’Halloween « dans le cadre de rites » ou pour servir « de décoration » au moment des célébrations.
À Terrassa, une ville catalane de plus de 200 000 habitants située au nord-ouest de Barcelone, l’adoption de chats noirs est désormais interdite jusqu’au 10 novembre, sauf exceptions. Cette décision de la municipalité vise à prévenir d’éventuels « rituels » malheureux impliquant des chats noirs, souvent perçus comme des symboles de malchance dans la culture populaire, à l’approche d’Halloween.
D’après Noel Duque, le conseiller municipal en charge du bien-être animal, rapporté par la presse locale, les demandes d’adoption de chats noirs augmentent en effet chaque année à Terrassa avant Halloween « dans le cadre de rites » ou en tant que « décoration » lors des célébrations.
Les autorités locales ont estimé qu’elles « ne pouvaient pas fermer les yeux » sur ce « sujet grave », a souligné Noel Duque. En Espagne, les associations de défense des animaux mettent régulièrement en garde contre les risques que les chats encourent, pouvant être blessés, tués ou utilisés comme accessoires lors de celebrations d’Halloween.
Après le 10 novembre, le processus d’adoption et le placement en famille d’accueil des chats noirs reprendra normalement à Terrassa, selon le conseil municipal, qui n’exclut pas la possibilité d’une interdiction similaire à l’avenir. Les autorités locales estiment que la ville abrite environ 10 000 chats.

