International

Espagne : Une femme et son amant tombent pour le meurtre du mari à cause d’une photo de Google maps

Le crime était presque parfait. Même à Tajueco, un minuscule village de la province espagnole de Soria, rien n’échappe à l’œil de la Google car. En octobre dernier, quinze ans après son dernier passage dans les rues étroites de ce bled paumé de 56 âmes, la célèbre voiture blanche bardée de caméras a filmé la scène incroyable d’un homme embarquant un corps dans le coffre de son véhicule.

En passant dans cette rue de Tajueco, le conducteur de la Google car n’a sans doute pas remarqué l’incongruité de la scène qu’il filmait. Et il ne savait donc pas que ses images allaient permettre de résoudre une enquête ouverte il y a plus d’un an sur la disparition d’un ressortissant cubain qui habitait le village avec son épouse. Le dénouement est d’ailleurs intervenu, mardi, selon le quotidien El Pais, avec la découverte du corps du disparu.

L’amant trahi par deux photos compromettantes

L’enquête a donc commencé en novembre 2023 avec le signalement de la disparition de la victime. Les investigations n’avaient pas donné grand-chose dans un premier temps jusqu’à ce que les enquêteurs se mettent à soupçonner l’épouse et un homme réputé être son amant. C’est alors qu’intervient la photo de Google Street view, en octobre dernier. Ou plutôt les photos. Sur l’une on voit clairement le suspect balancer dans le coffre de sa voiture un gros paquet en forme de corps humain. Sur la seconde, le même homme trimbale un gros colis dans une brouette raconte El Pais.

Le 12 novembre dernier, la femme et l’amant sont donc interpellés et placés en garde à vue. Sauf qu’ils ne lâchent rien et qu’il manque toujours le corps de la victime. Mais l’enquête se poursuit et les policiers découvrent finalement, mardi, une partie des restes du mari. Son corps avait été démembré et enterré dans le cimetière d’Andaluz, une commune proche du village de Tajueco. Les deux suspects sont maintenus en détention et les investigations se poursuivent, notamment pour retrouver les autres parties du corps mais aussi pour déterminer ou, par qui et dans quelles circonstances le mari a été tué.