International

Espagne : Une commerçante jette par erreur 19.000 euros à la poubelle, un passant les rapporte

C’est une incroyable histoire de chance… et d’honnêteté. À Leganés, dans la banlieue de Madrid, une restauratrice a récupéré in extremis près de 19.000 euros jetés à la poubelle par mégarde.

C’est grâce à un passant bienveillant et aux enquêteurs de la police nationale espagnole que la somme a pu être restituée dans son intégralité comme le rapporte le quotidien espagnol El País.

Jeté à la poubelle… avec les déchets recyclables

L’incident s’est produit jeudi 20 mars. Un citoyen découvre une grosse somme d’argent dans une poubelle de recyclage alors qu’il se promène. Ne cédant pas à la tentation, il décide de rapporter l’argent au commissariat de police local, à Leganés. L’homme a expliqué l’avoir trouvé dans un sac en tissu jeté dans le conteneur, sans que l’on sache précisément s’il fouillait ou si le sac était visible.

Consulter notre dossier sur l’Espagne

À l’intérieur : près de 19.000 euros en liquide, correspondant à la recette du jour d’un bar local. Sa propriétaire, contactée par la suite, a raconté avoir jeté l’argent « par erreur », sans se rendre compte que la sacoche contenant la recette de son établissement avait fini dans les ordures recyclables. Grâce aux éléments présents dans le sac, les agents ont rapidement réussi à identifier la propriétaire. « On a pu tirer le fil », a expliqué un porte-parole de la police. Il ne s’agissait ni d’une vidéo de surveillance ni d’une plainte déposée, mais simplement d’indices laissés dans la fameuse sacoche.