International

Espagne : Un village ravagé par les incendies remporte 468 millions d’euros à la loterie de Noël

À La Bañeza (Espagne), les habitants ont remporté ce lundi 468 millions d’euros à la loterie nationale de Noël, baptisée El Gordo. Dans la commune de 10.000 habitants, 117 tickets portant le bon numéro ont été recensés, soit un total de 468 millions d’euros.


Un véritable miracle de Noël pour cette commune endeuillée. À La Bañeza (Espagne), les habitants ont remporté ce lundi la somme de 468 millions d’euros à la loterie nationale de Noël, rapporte The Guardian.

La loterie, connue sous le nom d’El Gordo (« le gros »), consiste en une série de numéros que chaque joueur peut soumettre. Chaque ticket coûte 20 euros et chaque ticket gagnant permet de remporter 400.000 euros. Dans cette commune de 10.000 habitants, pas moins de 117 tickets avec le bon numéro ont été enregistrés, totalisant ainsi 468 millions d’euros.

Le maire de La Bañeza a décrit ce gain exceptionnel comme un « cadeau tombé du ciel » après une année « terrible ». En effet, le village a été touché en août par des incendies de forêt dévastateurs, parmi les pires que le pays ait connus. Les flammes ont détruit 55.000 hectares, causé la mort de trois personnes et forcé 8.000 habitants à fuir pour se mettre en sécurité ailleurs.

La chance après le malheur. En mars, l’usine de sucre locale a fermé ses portes, portant un coup dur à l’économie locale et entraînant la perte de 200 emplois, précise El Confidencial. Les 468 millions d’euros tombent donc après une année marquée par la détresse et l’incertitude pour les habitants.

Pour certains, ce résultat n’est pas surprenant. Selon un adage qui stipule que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit, les Espagnols estiment qu’acheter un ticket de la loterie El Gordo dans une commune ayant subi un drame peut apporter de la chance. Le village voisin de Villablino, où cinq hommes sont décédés en mars 2025 dans un accident minier, a également remporté plusieurs millions d’euros, note enfin le média local RTVE.