Espagne : Un hacker passait des nuits dans des palaces pour un centime.
Le jeune hacker espagnol de 20 ans a été arrêté alors qu’il séjournait dans un hôtel de luxe à Madrid, où il avait réservé quatre nuits pour un total de 4.000 euros mais avait réellement payé seulement un centime. L’enquête a débuté suite à une plainte déposée le 2 février par une agence de réservation de voyages, révélant que le paiement effectif réalisé était d’un seul centime d’euros par réservation.
Il séjournait dans des hôtels de luxe pour un centime la nuit au lieu de 1.000 euros. La Police nationale espagnole a annoncé ce mercredi son arrestation. Ce jeune hacker avait découvert une faille dans le système de paiement lui permettant de dormir gratuitement ou presque dans des palaces.
« Le cybercriminel » sélectionnait « l’option de règlement via une célèbre plateforme internationale de paiement en ligne » puis « modifiait le processus de validation de la transaction, parvenant ainsi à ce que le système autorise l’opération après avoir saisi uniquement un centime », a précisé la Police nationale dans un communiqué.
Un préjudice de plus de 20.000 euros
Le jeune Espagnol de 20 ans a été arrêté alors qu’il séjournait dans un luxueux hôtel de Madrid avec une réservation de quatre nuits pour un total de 4.000 euros, qu’il avait payée en réalité 10.000 fois moins cher.
Il était descendu plusieurs fois dans ce palace, causant un « préjudice économique de plus de 20.000 euros », a indiqué un porte-parole de la police. De plus, le suspect, présumé auteur d’une escroquerie informatique, consommait des produits du minibar qu’il ne réglait pas ensuite.
Un modus operandi novateur
La Police nationale a précisé dans son communiqué que c’est « la première fois que ce modus operandi était détecté ». L’enquête a commencé suite à une plainte déposée le 2 février par une agence de réservation de voyages. Sur le site de réservation, l’opération apparaissait comme correctement formalisée pour le montant total du séjour, avec l’intitulé habituel de l’achat, « alors qu’en réalité le paiement effectif réalisé était d’un seul centime » d’euros.
« L’irrégularité n’était pas détectée immédiatement, mais plusieurs jours plus tard, lorsque la plateforme de paiement virait à l’entreprise lésée le montant réel versé – un centime par réservation », a révélé la Police nationale.

