International

Espagne : Un automobiliste reçoit une amende avec un an de retard et on l’oblige à payer le triple

Un conducteur espagnol est sommé de régler une amende majorée pour un excès de vitesse datant d’août 2023. Mais, l’homme assure avoir été averti avec un an de retard à cause d’une erreur administrative, rapporte la chaîne de télévision 3/24.

L’automobiliste avait été flashé à 71 km/h sur une route limitée à 50 km/h dans la banlieue de Gérone (Espagne). Un tel excès de vitesse est punissable d’une amende de 300 euros, sauf si vous la payez sous 20 jours. Dans ce cas, le montant est divisé par deux. Cependant, le conducteur catalan dit ne pas avoir reçu le courrier. Selon lui, il a été envoyé à son ancienne adresse. Un an plus tard, ses parents ont reçu une lettre dans laquelle l’administration lui réclamait 1.000 euros.

Une vieille adresse

L’organisme en charge d’envoyer les contraventions affirme avoir respecté la procédure. Elle a utilisé l’adresse du chauffard inscrite dans les fichiers de la Direction Générale de la Circulation (DGT). En cas de déménagement, les conducteurs doivent réactualiser leurs données personnelles.

Une démarche que l’automobiliste n’aurait pas entreprise. Pour autant, il considère que son changement d’adresse était facilement démontrable et que l’administration possédait donc l’information. « Ils profitent de ces oublis pour récupérer de l’argent », a-t-il critiqué.