Espagne : Quatre morts dans l’effondrement d’un immeuble à Madrid
Le bilan est de quatre morts après l’effondrement d’un immeuble en travaux dans le centre de Madrid, mardi en milieu de journée. Les quatre disparus sont trois hommes et une femme, selon la première adjointe, Inmaculada Sanz.
Le bilan s’élève désormais à quatre morts à la suite de l’effondrement d’un immeuble en travaux dans le centre de Madrid, survenu mardi en milieu de journée. Dans la soirée, le dernier bilan faisait état de deux corps retrouvés et de deux personnes toujours portées disparues.
« Le corps de l’un des quatre disparus a été localisé et retiré du bâtiment », a déclaré à la presse le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, peu avant 22h30, soit près de dix heures après l’effondrement.
Le maire a précisé que le premier corps dégagé des décombres était celui d’un homme. Les deux autres corps ont été découverts tôt mercredi matin. « Nous adressons toute notre affection et notre soutien à leurs familles, leurs amis et leurs collègues en cette période très difficile », a-t-il ajouté.
L’architecte et trois ouvriers
Les quatre personnes disparues comprennent trois hommes et une femme, a précisé sa première adjointe, Inmaculada Sanz. D’après les médias espagnols, la femme était l’architecte du projet de travaux, tandis que les trois hommes étaient des ouvriers du bâtiment. Plusieurs blessés sont également à signaler, dont un a été hospitalisé. Selon les mêmes sources, les ouvriers étaient originaires du Mali, de Guinée et d’Équateur.
« La dalle d’un bâtiment s’est effondrée, provoquant l’affaissement des différents étages jusqu’au sous-sol. Les dégâts sont donc très sévères et l’on évalue également l’impact potentiel sur les bâtiments voisins », a déclaré à la presse le préfet de la région de Madrid, Francisco Martín Aguirre.
« La police judiciaire en charge de l’enquête doit déterminer exactement les causes de cet écroulement », a expliqué dans la soirée le maire. L’accident s’est produit dans une rue proche de la très touristique Plaza Mayor, peu avant 13h30.

