International

Espagne : Privés de permis, ils se rendent à leur stage en voiture.

Fin septembre, cinq personnes ont été arrêtées à Valence (Espagne) en arrivant à leur stage de récupération de points pour leur permis de conduire, alors qu’elles étaient venues en voiture. Les cinq personnes risquent désormais de 4 à 6 mois de prison, jusqu’à 12.000 euros d’amende et des travaux d’intérêt général pour ce délit.


La logique semble avoir échappé à certains individus. À la fin septembre, cinq personnes ont été interpellées alors qu’elles arrivaient à un stage de récupération de points pour leur permis de conduire. Ces cinq suspects s’étaient présentés à l’examen… en voiture.

Les faits se sont déroulés à Valence, en Espagne, rapporte ce jeudi El Caso. Interpellés avant de pouvoir passer l’examen qui devait leur permettre de récupérer des points – et donc leur permis –, ces cinq individus ont affirmé ignorer qu’ils avaient interdiction de conduire pendant cette période.

Pénalités pouvant atteindre 6 mois de prison et 12.000 euros d’amende

Le fonctionnement est néanmoins logique et similaire aux règles en vigueur en France : lorsqu’un automobiliste perd l’intégralité de ses points, son permis est suspendu, et il doit suivre un stage et passer un nouvel examen théorique pour récupérer ses points et pouvoir de nouveau conduire.

Appréhendés par la gendarmerie, les cinq personnes encourent désormais une peine de 4 à 6 mois de prison, jusqu’à 12.000 euros d’amende, ainsi que des travaux d’intérêt général pour cette infraction. Ils risquent également le retrait complet de leur permis, les obligeant à le repasser intégralement pour pouvoir un jour reprendre le volant.

Les forces de l’ordre signalent par ailleurs que d’autres interpellations similaires ont eu lieu récemment en Espagne. Quelques semaines plus tôt, cinq personnes avaient été arrêtées pour usurpation d’identité en venant passer l’examen théorique du permis à la place d’autres candidats. De plus, 18 autres individus avaient été surpris en train d’utiliser des appareils électroniques durant l’épreuve.