International

Espagne – Portugal : Les experts européens expliquent la panne d’électricité d’avril

La panne d’électricité géante qui a touché l’Espagne et le Portugal le 28 avril dernier à 12h33 heure espagnole est la « première » liée à un phénomène de surtensions en Europe, selon le rapport d’étape du panel de 45 experts européens. Le rapport indique que certaines données restent manquantes en raison du manque de consentement de certains « tiers » au gestionnaire de réseau de transport espagnol pour transmettre les données.


On connaît désormais les raisons de la panne d’électricité massive qui a touché l’Espagne et le Portugal le 28 avril dernier. Cette panne est considérée comme la « première » d’une telle ampleur liée à un phénomène de surtensions en Europe, et probablement dans le monde, selon le rapport d’étape « factuel » élaboré par un panel de 45 experts européens chargés des investigations techniques.

« Il s’agit de la panne d’électricité la plus grave qu’ait connue l’Europe au cours de ces vingt dernières années et le plus important est qu’il s’agit de la première du genre », c’est-à-dire liée à un phénomène de « surtensions en cascade », a affirmé Damian Cortinas, président du conseil de l’ENTSO-E, le réseau européen des gestionnaires de transport d’électricité, lors de la présentation à la presse de ce rapport.

**Une première mondiale**

« Cela ne s’est jamais produit auparavant en Europe, nous en sommes sûrs. Nous pensons également que cela n’a jamais eu lieu dans le reste du monde, même si nous n’avons pas toutes les informations de chaque pays. Mais nous n’avons trouvé aucune mention de ce type de black-out […] nulle part dans le monde », a-t-il ajouté. Cette panne géante a eu lieu le lundi 28 avril à 12h33, heure espagnole, et a touché toute la péninsule. Elle a semé le chaos aussi bien au Portugal qu’en Espagne, où les habitants ont été privés d’électricité, mais aussi d’Internet et de téléphonie mobile.

Le rapport « factuel », qui décrit la chronologie des événements ayant conduit à cette panne générale, ne révèle toutefois pas encore les causes initiales des premiers incidents. Le groupe d’experts présentera un rapport final au premier trimestre 2026, qui expliquera ces « causes premières » et proposera des recommandations.

**Un rapport colossal**

L’élaboration de ce rapport d’étape a reposé sur une quantité immense de données, ce qui a nécessité « beaucoup de temps » pour les rassembler, notamment parce que certains « tiers » « n’avaient pas donné leur consentement au gestionnaire de réseau de transport espagnol pour transmettre les données », a précisé Klaus Kaschnitz, le numéro deux du panel d’experts. Certaines informations restent encore manquantes. Selon le rapport, la demi-heure précédant la panne a été marquée par deux épisodes de « fluctuations de puissance, de tension et de fréquence » qui ont principalement touché les systèmes électriques espagnol et portugais.

Un phénomène de surtension a entraîné une série de pertes de production suivies de déconnexions successives de centrales électriques – tant thermiques que renouvelables – dont les causes exactes demeurent inconnues. La tension électrique peut être comparée à la « pression » de l’eau dans un tuyau : appliquée à l’électricité, cela représente la « pression » qui met les électrons en mouvement.