Espagne : Plus de 20 tombes juives vandalisées à Barcelone, un « niveau d’antisémitisme alarmant »
La communauté juive espagnole a déclaré que plus de 20 tombes juives ont été vandalisées dans un cimetière de Barcelone. La Fédération des Communautés Juives d’Espagne a condamné cet « acte antisémite méprisable » et a exigé « des autorités la plus grande fermeté ».
La communauté juive espagnole exprime son inquiétude après que plus de 20 tombes juives ont été vandalisées dans un cimetière de Barcelone, comme l’a annoncé la communauté dimanche. Les autorités de la ville ont également dénoncé ces profanations.
« Nous avons connaissance de ces faits et nous avons ouvert une enquête », a déclaré un porte-parole de la police à l’AFP, sans pouvoir préciser le nombre exact de tombes endommagées dans la section juive du cimetière de Les Corts.
La Fédération des Communautés Juives d’Espagne (FCJE) a qualifié, dans un communiqué, cet acte d’« antisémite méprisable » survenu samedi, tout en exigeant « des autorités la plus grande fermeté ». Un représentant de la FCJE a précisé à l’AFP que plus de 20 tombes avaient été profanées.
La FCJE pense que ces actes de vandalisme sont en relation avec une carte interactive, publiée par des activistes propalestiniens, qui identifiait différents lieux et commerces liés à la communauté juive et israélienne à Barcelone, laquelle n’est actuellement plus accessible. « Le niveau d’antisémitisme a fait un saut alarmant, passant des mots aux actes, de l’incitation à l’attaque directe », s’est inquiétée la FCJE.
Le maire de Barcelone, Jaume Collboni, a condamné cette profanation dans un message sur les réseaux sociaux, affirmant que « la haine n’a pas sa place dans une Barcelone pluraliste et respectueuse » et que « tout était mis en œuvre pour identifier les responsables ».

