Espagne : Pedro Sánchez se dit prêt à envoyer des soldats en Palestine
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a déclaré qu’il est prêt à envoyer des soldats en Palestine pour le maintien de la paix « lorsque cette opportunité se présentera ». Le gouvernement espagnol a reconnu l’État de Palestine en 2024 et est l’une des voix les plus véhémentes en Europe depuis le lancement de l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, déclenchée après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël.
Le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez a déclaré jeudi qu’il était prêt à envoyer des soldats pour une mission de maintien de la paix en Palestine « lorsque cette opportunité se présentera », tout comme il envisage de le faire en Ukraine.
« Je proposerai au Parlement, lorsque cette opportunité se présentera, que nous puissions déployer des troupes de maintien de la paix en Palestine, lorsque nous pourrons enfin voir comment avancer dans cette tâche de pacification et […] à moyen terme ou, espérons-le, plus rapidement, reconnaître les deux États, Israël et la Palestine », a indiqué Pedro Sánchez lors d’une cérémonie de vœux avec les ambassadeurs espagnols à Madrid.
Concernant l’Ukraine, il a affirmé : « Comme je l’ai déclaré mardi dernier dans la capitale française, Paris, en ce moment si critique, mais aussi, je dirais, décisif pour parvenir à la paix, nous allons continuer à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire », revenant sur la réunion de la « Coalition des volontaires » en France.
Il a ajouté : « Dans cette nouvelle définition en cours de l’architecture de la sécurité européenne, l’Espagne, pour la première fois de son histoire, participe enfin de manière active non seulement à sa conception, mais aussi à sa mise en œuvre. C’est ce que je proposerai au Congrès », réaffirmant sa disposition à envoyer des soldats en Ukraine. « Si l’Espagne a envoyé des troupes de maintien de la paix dans nombre de latitudes géographiques éloignées de notre pays, comment ne pas envoyer des troupes de maintien de la paix en Ukraine, un pays européen ? », a-t-il questionné.
Pedro Sánchez a poursuivi en évoquant la Palestine : « Nous n’oublions évidemment pas non plus la Palestine et la bande de Gaza. L’Espagne doit participer activement à la reconstruction de cet espoir en Palestine. […] Là-bas, la situation demeure intolérable. »
Il a plaidé en faveur d’un État palestinien : « Sans aucun doute, un État palestinien indépendant, viable et sûr sera la solution pour la stabilisation, le développement et le progrès d’une région importante, également du point de vue géopolitique et géostratégique, pour notre continent et pour notre pays. »
Le gouvernement espagnol, qui a reconnu l’État de Palestine en 2024, se fait entendre parmi les voix les plus actives en Europe depuis le début de l’offensive militaire israélienne à Gaza, déclenchée après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. À la fin de l’année, Pedro Sánchez a appelé à « élever la voix » afin que « la situation dramatique » des Palestiniens ne soit pas oubliée, lors d’une rencontre à Madrid avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

