Espagne : Effondrement d’une mine en Asturies fait deux morts
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a exprimé son émotion après la mort de deux mineurs dans les Asturies, suite à un effondrement survenu vendredi après-midi dans la mine de charbon de Vega de Rengos. En mars, une explosion dans une mine de charbon des Asturies avait fait cinq morts et quatre blessés graves.
« Aujourd’hui est un jour triste pour les Asturies et pour tout le pays. » Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a exprimé sa tristesse sur X suite à la mort de deux mineurs dans les Asturies. Le drame a eu lieu vendredi après-midi lors d’un effondrement dans la mine de charbon de Vega de Rengos.
Le corps du premier mineur a été découvert quelques heures plus tard, tandis que celui du second a été retrouvé tôt samedi matin. « Les débris résultant de l’effondrement ont entravé les opérations de sauvetage des deux victimes », ont indiqué les secouristes dans un communiqué.
Cinq morts dans une explosion en mars
D’après les informations fournies par le gouvernement régional des Asturies, la société minière TYC Narcea Special Research exploite de l’anthracite sur le site. Le maire de la ville voisine de Cangas del Narcea, Jose Luis Fontaniella, a qualifié l’événement de « accident malheureux », affirmant à la radio locale Cope Asturias que les inspecteurs avaient récemment vérifié la mine et que « tout était en ordre. »
En mars, une explosion survenue dans une mine de charbon des Asturies avait causé la mort de cinq personnes et blessé quatre autres gravement, cet incident étant le plus meurtrier dans le secteur minier en Espagne depuis des décennies. L’exploitation minière représente depuis des siècles une activité économique importante dans les Asturies, une région montagneuse et densément boisée.

