International

Espagne : Deux corps retrouvés après les inondations dans le Sud

Les secours ont retrouvé lundi les corps de deux hommes portés disparus après des pluies torrentielles ayant entraîné des inondations dans le sud de l’Espagne, portant le bilan de cet épisode de crues à trois morts. La ville d’Alhaurín el Grande a décrété mardi une journée officielle de deuil et a annulé tous les événements publics « parce que personne à Alhaurín el Grande n’a envie de célébrer quoi que ce soit en ce moment ».


Le bilan continue de s’alourdir. Les secours ont découvert lundi les corps de deux hommes disparus suite à des pluies torrentielles ayant provoqué des inondations dans le sud de l’Espagne, portant à trois le nombre de victimes de cet épisode de crues, selon les autorités.

La Garde civile espagnole a indiqué qu’un des corps avait été retrouvé à environ trois kilomètres du lieu où il avait été emporté dimanche par une rivière en crue près de Grenade. D’après la télévision espagnole, ce jeune homme de 20 ans avait été entraîné alors qu’il tentait de traverser le lit d’une rivière à moto.

### « Un Noël triste et sombre »

Le corps d’un autre homme, qui se trouvait dans une camionnette emportée par les eaux, a été retrouvé dans la province de Malaga, a confirmé le maire d’Alhaurin el Grande, Antonio Bermudez. Le corps d’un autre passager de ce véhicule avait déjà été retrouvé dimanche par les forces de l’ordre.

Les deux hommes, qui avaient un peu plus de 50 ans, étaient des « amis de toujours », a déclaré Antonio Bermúdez à des journalistes, qualifiant la situation de « Noël triste et sombre » pour sa commune. La ville a décrété mardi une journée officielle de deuil et a annulé tous les événements publics « parce que personne à Alhaurín el Grande n’a envie de célébrer quoi que ce soit en ce moment », a-t-il ajouté.

### L’Espagne victime du changement climatique

De fortes pluies ont touché la région de Malaga durant douze heures dimanche. L’Espagne subit les effets du changement climatique depuis plusieurs années, avec des vagues de chaleur de plus en plus longues et des épisodes de fortes pluies de plus en plus récurrents. Des inondations avaient provoqué plus de 230 morts en octobre 2024, principalement dans la région de Valence, à l’est du pays.