International

Espagne : Annonce de paternité à son employeur, viré.

Un Espagnol a été licencié par son entreprise après avoir annoncé à son employeur qu’il allait devenir papa, et il a contesté ce licenciement en justice. La Haute Cour de justice de Madrid a annulé la rupture de son contrat de travail, estimant que son statut de futur papa avait potentiellement influencé la décision de l’entreprise.


Un Espagnol a été remercié juste après avoir annoncé à son employeur qu’il s’apprêtait à devenir père, ce qui l’a poussé à saisir la justice. Ce consultant en contrat à durée indéterminée estimait que son licenciement était directement lié à sa future paternité, comme le rapporte le média espagnol NoticiasTrabajo. La Haute Cour de justice de Madrid a annulé le licenciement, donnant raison au salarié.

Les faits datent de 2023. Après sept mois à son poste, l’employé a été licencié sans préavis par son entreprise. Les raisons avancées incluaient une « baisse continue et volontaire de ses performances », une « réduction des contacts avec les clients », ainsi que des « retards et endormissements au travail ». Ces accusations ont été contestées par l’homme.

À l’issue d’un premier procès, la justice a conclu à la nature abusive du licenciement, sans toutefois ordonner la réintégration de l’employé. Le futur père a alors décidé de faire appel en demandant la reconnaissance de la nullité du licenciement pour violation de ses droits fondamentaux. Cette décision s’est avérée judicieuse, car la Haute Cour de Justice de Madrid lui a donné raison.

Les juges ont considéré qu’il était « raisonnable de penser » que son statut de futur papa et son éventuel congé de paternité avaient influencé la décision de l’entreprise. Par ailleurs, aucune preuve d’un motif légitime de licenciement n’a été fournie par l’employeur, qui était absent lors de l’audience. En conséquence, la société a été contrainte de réintégrer le salarié et de lui verser des arriérés de salaire.