International

Espagne : Alerte rouge pour pluies torrentielles à Valence, un an après les inondations.

La tempête Alice a touché durement l’Espagne, entraînant des inondations en Catalogne et dans la région de Valence, où une alerte rouge aux pluies torrentielles est en vigueur jusqu’à 23h59. La Protection civile catalane a signalé dix-huit blessés, dont un grave, et plusieurs axes routiers et ferroviaires ont été fermés temporairement en raison des fortes pluies.


La tempête Alice frappe l’Espagne avec violence depuis plusieurs jours. Après des inondations en Catalogne ayant causé plusieurs blessés et des dégâts matériels, c’est désormais la région de Valence qui est placée en vigilance rouge en raison de pluies torrentielles. « En vigueur jusqu’à 23h59. Danger extraordinaire. Il peut y avoir des inondations et des crues soudaines. Suivez les recommandations de la protection civile », a précisé l’agence météorologique espagnole (Aemet) sur son compte X. Cette alerte survient un an après des inondations meurtrières qui avaient fait plus de 230 victimes dans la région de Valence.

Dans son dernier bulletin, l’Aemet a levé l’alerte rouge dans une partie du sud de la Catalogne, où de nombreux habitants se sont réveillés ce lundi matin avec les pieds dans l’eau, face à un paysage dévasté après le passage de la tempête Alice.

Dix-huit blessés ont été signalés, dont un dans un état grave, en Catalogne. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et authentifiées par l’AFP montraient dimanche soir des torrents de boue emportant tout sur leur passage, y compris des voitures. Malgré cet « épisode exceptionnel », selon les mots du président du gouvernement régional Salvador Illa, les autorités déclarent « ne déplorer aucun mort » jusqu’à présent.

La Protection civile catalane a toutefois rapporté dans un communiqué la présence de dix-huit blessés, y compris un blessé grave. À Santa Bàrbara, l’une des communes les plus touchées, le maire Lluís Gimeno a décrit à une radio locale « un événement historique ». « Tout est sens dessus dessous », a-t-il déploré, évoquant des dégâts considérables pour de nombreuses cultures, qui risquent de « mettre le monde agricole sous pression ».

Les fortes pluies ont engendré la fermeture temporaire de plusieurs axes routiers et ferroviaires majeurs de la région, ainsi que de certains établissements universitaires, selon les autorités. L’autoroute AP-7, qui longe la côte méditerranéenne, a rouvert, mais les autorités ont signalé d’importants embouteillages sur l’axe nord-sud, avec une voie fermée dans chaque sens.