Escroquerie : des individus ne se font pas passer pour le roi des Belges
Des malfaiteurs en Belgique ont soutiré de l’argent à des victimes en utilisant de fausses vidéos du roi Philippe et des hauts responsables de l’État, selon le parquet fédéral et le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB). La Fondation Roi Baudouin a précisé que « tout appel de ce type est frauduleux ».
Certains exploitent l’intelligence artificielle pour créer des vidéos humoristiques sur Emmanuel Macron. D’autres l’utilisent pour commettre des fraudes en se faisant passer pour des personnalités. C’est ce qui s’est produit en Belgique, où des criminels ont réussi à extorquer de l’argent à des victimes en utilisant de fausses vidéos du roi Philippe et de hauts responsables de l’État, selon la RTBF.
C’est le parquet fédéral et le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) qui ont divulgué cette information samedi. Une enquête a été ouverte, menée par le parquet fédéral en collaboration avec la Federal Computer Crime Unit (FCCU) et d’autres services spécialisés de la police fédérale, précise la radio-télévision publique flamande.
Les victimes, comprenant des dignitaires étrangers, des familles et des chefs d’entreprise belges, ont été « minutieusement sélectionnées en fonction de leurs connexions potentielles avec la famille royale », a expliqué le parquet fédéral. Les escrocs les ont contactées via WhatsApp ou par e-mail en leur demandant un soutien financier destiné à libérer des journalistes belges retenus en otage en Syrie. Bien que la plupart des victimes aient rapidement discerné l’escroquerie, l’une d’entre elles a effectué un transfert d’argent.
« Les escrocs utilisent des techniques permettant de faire croire que le contact provient réellement du Palais royal ou de la Fondation Roi Baudouin », a déclaré le parquet fédéral, ajoutant que les victimes ont été invitées à avoir des échanges vidéo avec le roi, des images « vraisemblablement générées par intelligence artificielle ».
De plus, des chefs d’entreprise ont été sollicités pour participer et financer un faux dîner de gala de la Fondation Roi Baudouin. Cependant, la Fondation a précisé que « tout appel de ce type est frauduleux ». L’identité des escrocs demeure inconnue.

