Équateur : Président Daniel Noboa ciblé par une tentative d’empoisonnement au chocolat
Le président de l’Équateur, Daniel Noboa, a dénoncé avoir été la victime d’une tentative d’empoisonnement impliquant des chocolats et une confiture contenant « trois produits chimiques ». Le gouvernement équatorien a déposé une plainte pour « tentative de meurtre » suite à des tirs attribués aux populations autochtones contre la voiture dans laquelle voyageait Daniel Noboa.
« La vie, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber », affirmait Tom Hanks dans Forrest Gump en 1994. Dans le cas du président équatorien, cette célèbre boîte de chocolats aurait pu lui coûter la vie. Jeudi, Daniel Noboa a révélé avoir été victime d’une tentative d’empoisonnement. Selon le président, des chocolats et une confiture contenant « trois produits chimiques » lui auraient été remis lors d’un événement public.
Ceci représente la deuxième plainte déposée par le gouvernement pour tentative d’homicide contre Daniel Noboa, dans un contexte de manifestations intenses des peuples autochtones opposés à sa politique. Le président a déclaré dans une interview à CNN que la présence de ces trois composés chimiques « en forte concentration ne peut pas être non-intentionnelle ».
L’organisme militaire responsable de sa sécurité a déposé une plainte auprès du parquet. « Nous avons porté plainte, nous avons présenté les preuves, la concentration de trois produits chimiques » dans les sucreries, a-t-il précisé.
Début octobre, le gouvernement équatorien avait déclaré, sans possibilité de vérification, que la voiture dans laquelle se trouvait Daniel Noboa avait été la cible de tirs attribués aux peuples autochtones. Quito avait alors déposé une plainte pour « tentative de meurtre ». Depuis mi-septembre, le gouvernement Noboa est confronté à des manifestations s’accompagnant de blocages de routes dans plusieurs provinces, à l’appel de la principale organisation des peuples autochtones du pays (Conaie), qui s’oppose à la suppression de la subvention au diesel.

