EN DIRECT : Macron convoque un Conseil de défense jeudi sur l’Iran.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a affirmé mercredi qu’il n’y aurait « pas de pendaison aujourd’hui (mercredi) ou demain (jeudi) » en Iran. La coupure d’internet imposée le 8 janvier en Iran se poursuit pour le septième jour consécutif, a annoncé mercredi l’ONG de surveillance de la cybersécurité Netblocks.

Le ministre des Affaires étrangères iranien dément l’existence d' »un projet de pendaison »
Mercredi, Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires étrangères, a déclaré sur Fox News qu’il n’y aurait « pas de pendaison aujourd’hui (mercredi) ou demain (jeudi) » en Iran, alors que les autorités procèdent à des répressions des manifestations. Interrogé sur la possibilité d’exécutions de manifestants, il a affirmé : « Je peux vous dire, je suis confiant dans le fait qu’il n’y a pas de projet de pendaison ».
Lufthansa modifie ses itinéraires aériennes pour éviter l’Irak et l’Iran
Mercredi, Lufthansa a annoncé que ses compagnies aériennes contourneraient les espaces aériens iranien et irakien « jusqu’à nouvel ordre », en raison de menaces américaines dirigées contre l’Iran. Dans un communiqué, le groupe explique cette décision « en raison de la situation actuelle au Moyen-Orient ».
L’Elysée convoque un Conseil de défense d’urgence pour discuter de l’Iran
Un Conseil de défense a été convoqué en urgence jeudi à 08h à l’Elysée pour discuter de la situation en Iran, marquée par la répression des manifestations, et des tensions liées aux menaces américaines de frappes, sur fond de déclarations de Donald Trump. Cette réunion, présidée par Emmanuel Macron, regroupe les ministres concernés ainsi que les chefs militaires pour évaluer les enjeux sécuritaires et diplomatiques.
Le Conseil abordera également les menaces américaines de prise de contrôle du Groenland, suite à une réunion entre le Danemark et les autorités américaines.
Gabriel Attal ne condamne pas « par principe » une opération contre Téhéran
Sur LCI, Gabriel Attal a déclaré qu’il ne condamnerait pas « par principe » une intervention militaire potentielle en Iran. Selon lui, exclure cette option reviendrait à favoriser le régime de Téhéran dans sa répression des manifestations. Il est d’avis que si une intervention pouvait aider à mettre fin au régime et soutenir le peuple iranien, elle devrait être envisagée.
Le Royaume-Uni suspend temporairement les activités de son ambassade à Téhéran
Le Royaume-Uni a annoncé la fermeture temporaire de son ambassade en Iran. « Nous avons fermé temporairement l’ambassade britannique à Téhéran, elle fonctionnera désormais à distance », a déclaré un porte-parole du Foreign Office, précisant que les conseils aux voyageurs avaient été « mis à jour pour refléter ce changement consulaire ».
Donald Trump déclare que les tueries en Iran ont cessé
Donald Trump a affirmé mercredi que « les tueries prenaient fin » en Iran et que les autorités n’avaient « pas prévu » d’exécuter des manifestants, des propos qui semblent éloigner la perspective d’une intervention militaire américaine. « On nous dit que les tueries en Iran prennent fin. Elles ont pris fin », a déclaré le président américain, ajoutant : « aucune exécution n’est prévue » et confirmant qu’il tenait ses informations « de bonne source ».
L’Espagne conseille à ses ressortissants de quitter l’Iran
Le ministère des Affaires étrangères espagnol a recommandé mercredi à ses ressortissants de quitter l’Iran. « Il est conseillé aux Espagnols présents en Iran de quitter le pays en utilisant les moyens disponibles », a indiqué le ministère dans une mise à jour de ses recommandations aux voyageurs.
La France envisage l’utilisation des satellites Eutelsat pour aider les Iraniens à communiquer
La France étudie la possibilité d’utiliser du matériel de l’opérateur de satellites de communication européen Eutelsat pour aider les Iraniens à communiquer à l’extérieur, alors que les autorités iraniennes ont coupé l’accès à Internet dans le pays en proie à une large contestation populaire. L’Internet a été coupé le 8 janvier, empêchant la population de partager des informations sur les manifestations et leur répression. « Nous explorons toutes les options, et celle que vous avez mentionnée en fait partie », a déclaré mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à l’Assemblée nationale, en réponse à une question d’une députée sur la possibilité d’envoyer du matériel Eutelsat en Iran.
L’Arabie saoudite ne permettra pas de frappes américaines contre l’Iran depuis son territoire
Mercredi, l’Arabie saoudite a informé Téhéran qu’elle n’autoriserait pas l’utilisation de son espace aérien ni de son territoire pour d’éventuelles frappes contre l’Iran, selon deux sources proches des autorités, suite à des menaces américaines dirigées contre la République islamique. « L’Arabie saoudite a informé directement Téhéran qu’elle ne participerait à aucune action militaire à son encontre et que son territoire comme son espace aérien ne seraient pas utilisés à cette fin », a déclaré une source proche de l’armée saoudienne à l’AFP.
L’Iran avertit qu’il peut « riposter » à une attaque américaine
Le mercredi, un conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei a averti que l’Iran est capable de « riposter » à d’éventuelles frappes américaines, rappelant les frappes menées en juin par la République islamique contre une base américaine au Qatar. Donald Trump devrait se souvenir de l’attaque contre la base d’Al-Udeid, qui a prouvé « la volonté et la capacité de l’Iran à riposter à toute attaque », a déclaré Ali Shamkhani sur son compte X, après des menaces d’intervention de Washington face à la répression des manifestations en Iran.
Le Qatar confirme le départ de personnel de sa base américaine en raison des tensions régionales
Le Qatar a confirmé mercredi le départ d’une partie du personnel de la base américaine d’Al-Udeid, en raison des « tensions régionales actuelles », après que Washington a menacé d’intervenir en Iran. « Le pays continue de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses citoyens et résidents, y compris des mesures liées à la protection des infrastructures essentielles et des installations militaires », ont indiqué les autorités dans un communiqué.
Une partie du personnel de la base américaine du Qatar a reçu l’ordre de se retirer
Une partie du personnel de la base militaire américaine d’Al-Udeid, au Qatar, a reçu l’ordre de quitter les lieux, selon l’AFP. Cette décision intervient à la suite des menaces des États-Unis d’intervenir en Iran, où la contestation se poursuit. Située à environ 190 kilomètres de l’Iran, de l’autre côté du Golfe, la base d’Al-Udeid est la plus importante installation militaire américaine au Moyen-Orient. Elle avait été ciblée en juin 2025 par des tirs iraniens, en réponse à des bombardements américains sur des sites nucléaires en Iran.
Des funérailles massives pour des membres des forces de sécurité tués lors des manifestations en Iran
Mercredi, un rassemblement massif s’est tenu à Téhéran pour les funérailles de plus de 100 membres des forces de sécurité et autres « martyrs » tués lors des manifestations contre le pouvoir en Iran, selon la télévision d’Etat. Des milliers de personnes ont été aperçues agitant des drapeaux de la République islamique. La cérémonie a commencé par des prières pour les défunts devant l’université de la capitale.
L’Australie critiquée par un comité de l’ONU pour des tortures infligées à un demandeur d’asile iranien
Mercredi, le Comité des Nations unies contre la torture a affirmé que l’Australie avait failli à son obligation de protéger un demandeur d’asile iranien, victime de « torture et mauvais traitements » dans un centre d’accueil extra-territorial en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En 2013, un demandeur d’asile est arrivé par bateau sur l’île Christmas, un territoire australien proche de l’Indonésie, après avoir fui l’Iran par crainte de persécution, a précisé le Comité, qui se compose d’experts internationaux indépendants.
La répression actuelle pourrait être « la plus violente » de l’histoire contemporaine selon Jean-Noël Barrot
Mercredi, Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, a averti que la répression contre les manifestants en Iran pourrait être « la plus violente » de l’histoire contemporaine de ce pays, appelant les autorités à la faire cesser « impérativement ». Selon l’ONG Iran Human Rights (IHR), la répression a causé au moins 734 morts, bien que le nombre réel de victimes pourrait être plusieurs milliers. « Nous soupçonnons la répression la plus violente dans l’histoire contemporaine de l’Iran et elle doit impérativement cesser », a déclaré Jean-Noël Barrot sur RTL, sans toutefois confirmer ces chiffres. Cette demande a été formulée à l’ambassadeur d’Iran en France, convoqué mardi.
Le chef du pouvoir judiciaire en Iran annonce des procès « rapides » pour les suspects
Mercredi, le chef du pouvoir judiciaire iranien a promis des procès « rapides » pour les suspects arrêtés lors des manifestations, qualifiées « d’émeutes » par les autorités, selon la télévision d’Etat. « Si quelqu’un a mis le feu à une personne, l’a décapitée avant de brûler son corps, nous devons faire notre travail rapidement », a déclaré Gholamhossein Mohseni Ejeï lors d’une visite dans une prison où sont détenues des personnes arrêtées lors des manifestations. Selon les agences de presse iraniennes, il a passé cinq heures dans cette prison de Téhéran à analyser leurs cas et a indiqué que les procès devraient être « publics ». Les groupes de défense des droits humains évoquent des milliers d’arrestations depuis le début du mouvement le 28 décembre et craignent un large recours à la peine de mort. Selon des sources diplomatiques américaines, une première exécution est prévue dès mercredi.
La coupure d’Internet en Iran se poursuit pour le septième jour consécutif
La coupure d’Internet en cours depuis le 8 janvier en Iran, en proie à une vaste contestation et à une répression meurtrière, se poursuit pour le septième jour consécutif, a annoncé mercredi l’ONG de surveillance de la cybersécurité Netblocks. « Alors que la coupure d’Internet en est désormais à sa 132e heure, les premiers rapports font état de milliers de victimes. La véritable ampleur des tueries est masquée par l’absence de connectivité », a souligné Netblocks.

