EN DIRECT Guerre en Ukraine: Macron ira à Washington lundi pour dire à Trump qu’il ne faut pas « être faible » face à Poutine…

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a justifié jeudi de premiers pourparlers bilatéraux menés avec la Russie en début de semaine, assurant que l’objectif principal de Washington était de vérifier si Moscou était « sérieux » quant à la perspective de mettre fin à sa guerre en Ukraine. « Je ne peux pas encore répondre à la question de savoir s’ils sont sérieux au sujet de la paix », a déclaré le secrétaire d’Etat américain à la journaliste Catherine Herridge, dans une interview diffusée sur le réseau social X.
« La seule chose sur laquelle nous nous sommes accordés c’est que nous allons parler de paix », a-t-il poursuivi, après sa rencontre avec une délégation russe, dont son homologue Sergueï Lavrov, en début de semaine en Arabie saoudite. Ces déclarations, prudentes, contrastent avec la position du président américain. La veille, Donald Trump avait assuré: « Je pense que les Russes veulent que la guerre se termine ».