EN DIRECT Guerre en Ukraine : Donald Trump nomme une cheffe du renseignement aux positions pro-russes…
Elon Musk, tout juste nommé conseiller de Donald Trump, s’est attaqué mercredi à un haut responsable de l’Otan, qui a remis en cause sa gestion du réseau social X alors qu’il abordait le thème de la désinformation.
L’amiral néerlandais Rob Bauer, chef du comité militaire de l’Otan, a déclaré lors d’une conférence de l’International Institute for Strategic Studies être « très favorable à la liberté d’expression » mais « pas forcément convaincu que […] ce que M. Musk fait chez X soit la bonne approche ». Il a mis en garde contre « la désinformation et les cyberattaques […] qui influencent les élections », ajoutant que les réseaux sociaux « amplifiaient tout ce qui est créé par des groupes de bots », des comptes alimentés par des programmes informatiques.
« Rendez Orwell à la fiction », a écrit Elon Musk en réponse à la diffusion d’un extrait vidéo de ces remarques sur X, reprenant le modèle du slogan favori de Donald Trump « Rendre sa grandeur à l’Amérique ». « Des gars comme lui pensent que 1984 est un manuel d’instruction », a ajouté le milliardaire en référence à la célèbre dystopie de l’écrivain britannique George Orwell, qui aborde notamment les thèmes du totalitarisme et de la surveillance de masse contre la liberté d’expression.
Donald Trump a annoncé mercredi soir qu’il voulait confier la direction nationale du Renseignement à Tulsi Gabbard, ancienne militaire de 43 ans, originaire d’Hawaï et transfuge du Parti démocrate. Les prises de position pro-russes de cette dernière au début du conflit en Ukraine avaient fait polémique. Juste après l’invasion russe de février 2022, elle avait écrit sur Twitter, devenu X : « Cette guerre et cette souffrance auraient pu être évitées si l’administration [de Joe] Biden et l’Otan avaient simplement pris en compte les inquiétudes légitimes de la Russie sur une possible entrée de l’Ukraine dans l’Otan ».
Pour rappel, mercredi après-midi, lors de la rencontre entre Joe Biden et Donald Trump à la Maison Blanche, le premier a plaidé pour la poursuite du soutien américain à l’Ukraine.
La capitale ukrainienne, Kiev, a été visée par une attaque russe combinée de missiles et de drones, pour la première fois en plus de deux mois, au moment où les Ukrainiens cèdent du terrain sur le front et craignent de perdre le soutien des Etats-Unis.
La Russie a considérablement intensifié les raids de drones sur Kiev, presque quotidiens depuis début octobre mais les attaques combinées missiles-drones sont rares sur la capitale. Au total, six missiles et 90 drones ont visé dans la nuit de mardi à mercredi sept régions ukrainiennes dont une seule est située sur le front, a souligné l’armée de l’air ukrainienne.
Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. La guerre en Ukraine a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce jeudi, il s’agit déjà du 995e jour de conflit.