International

EN CARTE : Russie, Espagne, Irlande… Quels sont les pays européens qui ont déjà reconnu l’État de Palestine

Emmanuel Macron l’a annoncé. La France pourrait reconnaître un État palestinien « en juin », à l’occasion d’une conférence qu’elle coprésidera avec l’Arabie saoudite à New York. Une annonce saluée notamment par la gauche, comme Mathilde Panot (LFI), qui a tweeté « Enfin. Après deux ans de génocide à Gaza, la France envisage enfin de reconnaître l’État de Palestine. »

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Renaissance) s’est aussi dit favorable pour avancer sur « cette solution à deux Etats ». Tout comme Marc Fesneau, président des députés MoDem qui a fait valoir « le droit des Palestiniens à un Etat ».

Trop tôt ou trop tard ?

Du côté de l’extrême droite en revanche, on est plus frileux. Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, estime la potentielle reconnaissance de « prématurée ». Sentiment partagé avec Gérard Larcher qui juge que les conditions ne sont pas encore réunies.

Trop tôt ou trop tard, l’annonce remue tout de même. Pourtant dans les faits, la France n’est pas pionnière en Europe, loin de là. Déjà 23 pays et l’État du Vatican ont reconnu l’État de Palestine entre 1988 et 2024.

20 Minutes vous présente les pays qui ont déjà reconnu la Palestine en carte :

Dans le monde entier, 147 pays ont déjà reconnu l’État de Palestine. Le tout premier : l’Algérie. L’Amérique du Sud, la majorité des pays d’Afrique et la quasi-totalité de l’Asie ont également reconnu la Palestine. Grand absent : les Etats-Unis qui avaient par leur seule voix fait rejeter le 18 avril 2024 l’adhésion de la Palestine à l’ONU.